Belgique
Les évêques de Belgique ont confirmé qu'une rencontre allait avoir lieu entre le pape François et une quinzaine de victimes lors de sa visite à Bruxelles. Des hommes et des femmes originaires de toutes les provinces de notre pays et issus de divers groupes de victimes pourront rencontrer le souverain pontife dans "un climat d’écoute et d’échange authentique". Une rencontre en toute discrétion.
Suite aux communications ces dernières semaines de la part de différents groupes de victimes d'abus sexuels, des détails sur la rencontre annoncée étaient attendus. La conférence des évêques de Belgique ont communiqué ce vendredi le souhait du Pape François de rencontrer des victimes d’abus commis au sein de l’Église en Belgique. Plus de 80 victimes se sont manifestées à la Conférence des Évêques de Belgique depuis l'appel de ceux-ci en juin.
Ce ne seront pas l'ensemble des victimes qui rencontreront le pape François. Les évêques organisent actuellement une rencontre avec 15 personnes, des hommes et des femmes originaires de toutes les provinces de notre pays et issus de divers groupes de victimes. Une rencontre a eu lieu début septembre, ou toutes les victimes ont été invitées, afin de définir ensemble les messages et attentes qui seront portés au Pape, au nom de l’ensemble du groupe. Une trentaine de personnes y ont participé.
La conférence des évêques a précisé que toutes les autres victimes qui ont montré leur intérêt pour la rencontre ont été invitées à écrire une lettre personnelle qui sera remise en mains propres au Pape. Elles seront également invitées à une journée de rencontre concernant le plan d'action actualisé de l'Église à l'automne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !