Le papier de pierre est aujourd’hui breveté dans une quarantaine de pays. Et en France c’est la société Armen en Bretagne qui développe cette technologie. Pour sa fabrication il est d’abord nécessaire de récupérer la matière première qui est le carbonate de calcium, à savoir une pierre calcaire comme de la craie ou de la poudre de marbre. Et ensuite mélangé à du polyéthylène, une matière plastique qui va servir de liant pour former ensuite des granulés qui seront laminés à 160°, créant ainsi des bobines de papier de Pierre prête à l’emploi. Autre intérêt de ce papier nouvelle génération, c’est qu’il ne nécessitera pas le remplacement des machines pour les imprimeurs
Ce papier est réalisé à partir de matières plastiques qui, contraitement au carbonate de calcium est difficilement recyclable. C’est une des limites de ce papier qui est bien recyclable mais difficilement dégradable. En effet aujourd’hui il n’existe pas de filière à proprement parler pour dégrader le polyéthylène bien que nous ayons vu lors d’une chronique précédente, que des ingénieurs japonais avaient découvert une enzyme pour justement digérer le polyéthylène. Cependant il faut préciser que le papier de Pierre est recyclable en économie circulaire plus de 100 fois la où le papier traditionnelle ne peut être recyclée que trois ou quatre fois maximum.
Enfin notons que pour réaliser cette nouvelle forme de papier il ne faut ni bois ni eau ni produits chimiques pour blanchir les pages qu’il est extrêmement résistant tant à l’épreuve de l’eau puisqu’il est waterproof et donc ne nécessitant pas de pelliculage plastique et qu’il est très résistant.
Ce papier se trouve aujourd’hui dans des filières très spécialisées et est encore très peu utilisé par l’industrie on le retrouve cependant sur les tables de quelques restaurants sous forme de menu. D’autre part Il n’est pas encore prévu de pouvoir acheter des feuilles dans le grand commerce.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !