Une fresque de la Pentecôte sera inaugurée ce samedi 18 mai 2024 à l’église Saint Jacques dans le 8ème arrondissement de Lyon. A l’origine de cette fresque, le peintre lyonnais, Bruno Desroche. Il s'est fait connaître du grand public en 2019 grâce à son bouleversant chemin de croix contemporain de l'église Saint-Nizier dans le centre-ville de Lyon. Deux ans plus tard il réalise un retable de la Trinité pour sa paroisse et aujourd'hui, ils s'apprête à dévoiler une fresque contemporaine de la Pentecôte de 4 mètres de large sur 2 mètres de haut. Pour réaliser cette fresque, l'artiste a appris l’antique métier de peintre a fresco.
Bruno Desroche achève une fresque de la Pentecôte de 4 mètres de large sur 2 mètres de haut pour l'église Saint-Jacques, dans le 8ème arrondissement de Lyon.
Le peintre lyonnais touche le spectateur en intégrant dans cette fresque de la Pentecôte des hommes et des femmes de notre temps. Pour réaliser cette fresque, l'artiste a appris l'antique métier de peintre a fresco. Il s'agit", nous rappelle t-il, "d'une technique de peinture du Moyen-Age et des peintres de la Renaissance. On la retrouve beaucoup dans les chapelles et les églises en Italie. La chapelle Sixtine en est l’illustration la plus connue avec le chef-d'œuvre de Michel-Ange." Une technique délicate car “ Il s’agit de peindre dans le frais des enduits à la chaux", explique Bruno Desroche:
Le matin, on est maçon et l'après-midi on est peintre. Il faut monter sur l'échafaudage plusieurs dizaines de fois par jour, avec des seaux d'enduit et des dizaines de litres d'eau. C'est assez physique mais cela permet aussi de descendre en soi-même et de méditer tout en travaillant.
La fresque de l'artiste lyonnais met en scène nos contemporains. Au premier plan, on aperçoit les apôtres de toutes origines. Vêtus de Jeans, sweat, polos, les personnages sont debout, assis, à genoux, les bras écartés ou les mains jointes. Tous semblent émerveillés, éblouis par la vision de l'Esprit-Saint, représenté sous la forme traditionnelle de la colombe. On reconnaît Saint-Pierre avec son épaisse barbe blanche et son polo rouge, symbole du martyr. Ou encore Saint-Jacques, grâce à la coquille qui figure sur sa chemise. Seule la Vierge Marie, sourire aux lèvres, apparaît dans son apparence de l'époque. Pour peindre tous ces personnages, Bruno Desroche s'est inspiré des fidèles de la paroisse Saint-Jacques.
C’était important que les douze apôtres puissent être à l'image des paroissiens de l'église Saint Jacques et des gens du quartier.
Ce sont des gens de toutes origines, Afrique, Maghreb, Asie… C’est un groupe apostolique d'aujourd'hui, un groupe de prière contemporain, à l'image des gens qui fréquentent ou fréquenteront cette église. C'est vraiment une paroisse missionnaire, vivante et c'est ce qui m'a beaucoup touché.”
Mettre en scène les fidèles de ce quartier populaire du 8e arrondissement de Lyon, réaliser une Pentecôte d'aujourd'hui pour la paroisse Saint-Jacques, Une démarche missionnaire pour le peintre lyonnais pour qui l'image a aujourd'hui un rôle déterminant à jouer dans l'évangélisation.
“L'image est une sorte de catéchisme immédiat”. Bruno Desroche en est convaincu. "Elle vient de l'écriture et elle renvoie à l'écriture. Elle vient de la Bible et elle renvoie à la Bible. Mais pour beaucoup de gens, s'intéresser directement à la foi par l'écriture est peut-être difficile aujourd'hui.
Beaucoup de jeunes délaissent l'écriture au profit de l'image. L'image est donc une belle invitation, une belle accroche, pour s'intéresser à la Bible, pour s'intéresser à ce qui y est raconté.
Pour le peintre lyonnais, la dimension missionnaire est très importante, elle est même visible sur la fresque. "Pour cela il faut regarder à l'arrière plan de la fresque", fait observer l'artiste. "On aperçoit, au fond, la porte de la pièce où étaient réunis les apôtres, peut-être par peur, ces peurs, que nous avons aussi aujourd'hui dans nos communautés catholiques. Cette porte ouverte représente nos peurs mais également l'ouverture à la mission." Pour Bruno Desroche, "L'Esprit-Saint représenté par la colombe nous unifie par ses rayons.
L'Esprit-Saint unifie toutes ces couleurs de peau, ces origines. Il est peut-être le seul qui puisse nous permettre de vivre ensemble. Cette porte ouverte nous appelle à sortir vers les périphéries, comme dit le pape, à sortir de notre entre-soi et d'aller à la rencontre de tout un chacun.
Ce samedi 18 Mai 2024 à 14h, la paroisse de l'église Saint-Jacques dans le huitième arrondissement de Lyon dévoile sa nouvelle fresque de la Pentecôte. La Fresque contemporaine sera bénie le lendemain le 19 mai pendant la messe du dimanche de Pentecôte.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !