Pèlerinage estival : Les 7 routes de Notre-Dame

Un article rédigé par Margot Maignet - RCF, le 3 juillet 2024 - Modifié le 4 juillet 2024
L'actu chrétienneLe pèlerinage des 7 routes pour converger vers Notre Dame de Paris

Un pèlerinage se prépare pour cet été en France, pour célébrer la restauration de Notre-Dame de Paris. Cette route s'apprête à converger de 7 coins de France, en direction la cathédrale. La marche débute le 28 juillet et les pèlerins se rejoignent devant Notre-Dame le 14 septembre 2024. 

Notre-Dame de Paris © PexelsNotre-Dame de Paris © Pexels

Ce projet est porté par des laïcs et notamment Béatrice qui explique le sens et le déroulement du pèlerinage : "l’objectif est de redonner son sens sacré au monument, réveiller la piété populaire et prier les saints pour notre pays, puisque chaque route aura le nom d'un saint." Les pèlerins vont sillonner toute la France durant 7 semaines du 28 juillet au 14 septembre, de Brive-la-Gaillarde à Boulogne-sur-Mer en passant par Domrémy ou encore le Mont-Saint-Michel, les cortèges passeront par des centaines d'abbayes, d'églises et de sanctuaires.

Marcher avec les saints de France

Chacune des 7 route porte le nom d’un saint français que les pèlerins porteront en procession.

Saint Joseph pour la route Sud-Est, au départ de Lyon.

Saint Jacques pour la route Sud-Ouest, au départ de Brive-la-Gaillarde.

Sainte Jeanne d’arc pour la route Est, au départ du Sanctuaire du Mont Saint-Odile.

Saint Martin, pour la route Ouest, au départ de Saint-Martin-en-Ré.

Saint Michel Archange pour la route Normandie, au départ du Mont Saint-Michel.

Saint Benoît-Joseph Labre pour la route Nord, au départ de Boulogne sur Mer.

Sainte Anne pour la route Bretagne, au départ de Quimper.

Notre-Dame de Paris mise à l'honneur

Notre Dame de Paris sera inaugurée le 8 décembre, avec les donateurs et le président de la République. "Par ce pèlerinage, on souhaite non seulement célébrer cela, mais surtout confier le pays à la Vierge Marie et rassembler le plus grand nombre de pèlerins", confie Béatrice. “C'est ouvert à tous parce que cela concerne la cathédrale, mais aussi toutes les régions de France, donc ça allie le côté culturel et patrimonial. L'originalité de ce pèlerinage est qu’il s'adresse bien sûr aussi à des non-catholiques. On se rend compte que les non-catholiques sont souvent très touchés par les saints parce qu'ils touchent aussi le cœur du monde.”

Une procession sera organisée à Paris le 14 septembre pour fêter l'arrivée à Notre-Dame des 7 routes. Elle sera suivie d'une messe le 15 septembre, célébrée à Saint-Sulpice par Mgr Ulrich, l'archevêque de Paris.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don