JavaScript is required

Le phare du Créac’h en danger

Un article rédigé par La rédaction - RCF Bretagne, le 6 janvier 2025 - Modifié le 7 janvier 2025

Le phare du Créac’h, le plus puissant d'Europe, risque bien de perdre sa fameuse lumière à huit faisceaux. Un vrai danger pour les navires, en particulier la nuit, selon une association qui a lancé une pétition.

Le phare du Créac'h, sur l'île d'Ouessant, pourrait voir la portée de son faisceau lumineux, sérieusement diminuer. ©Ronan Le CozLe phare du Créac'h, sur l'île d'Ouessant, pourrait voir la portée de son faisceau lumineux, sérieusement diminuer. ©Ronan Le Coz

"Sauvons le Phare du Créac'h !" C'est le titre d'une pétition lancée alors que ce phare, le plus puissant d'Europe, installé sur l'île d'Ouessant dans le Finistère, risque d'être déclassé ! La faute à des travaux rendus nécessaires, pour une mise en conformité avec une convention internationale. Il s’agit de retirer le mercure – liquide permettant la rotation, sans frottement, des optiques – toxique pour la santé et l’environnement. Conséquence : cette intervention amènerait sa célèbre lumière à huit faisceaux, d'une portée de près de 60 km, à disparaître, remplacée par un dispositif moins puissant.

 

Un vrai danger pour les petits navires côtiers

 

L'association de sauvegarde de la nature et du patrimoine Ouessant Vent de Bout, à l'origine de la pétition, s'oppose fermement à ce changement. Selon elle, il y a un vrai risque pour les navires qui traverseraient le rail d'Ouessant. « Il y a beaucoup de petits navires de pêche artisanale et plaisancière et ils sont plus à la merci de pannes d’aide à la navigation, et menacés de perdition en cas de mauvais temps. La réduction de la puissance du feu va ramener la portée du rayon lumineux, en temps de brume, à 2 milles nautiques, soit à peine trois kilomètres. Ce qui est très faible et donc difficile à accepter » s’inquiète Aline Vecchiali, membre de l’association.

Selon l’association, qui regrette un manque de communication, ces travaux servant à retirer le mercure, nocif pour la santé, coïncideraient aussi avec le souhait des autorités d’ouvrir le phare, au public, en 2026. Selon elle, il faut absolument garder ce phare, en l’état, afin qu’il puise continuer à fonctionner, même en cas de conflit militaire ou de tempête solaire, là où les équipements électriques modernes sont plus à risque.

La pétition intitulée "Sauvons le Phare du Créac'h !" est à retrouver sur change.org

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.