Un prêtre a été agressé au couteau par un homme de 31 ans. Une religieuse qui a tenté de s'interposer a été blessée à la main. Leurs jours ne sont pas en danger. L'agresseur a été interpellé.
C'était un dimanche comme tous les autres à Saint-Pierre d'Arène. La messe se prépare. Le père Christophe est à la sacristie. Puis, c'est l'agression. Un homme de 31 ans a agressé le prêtre à coup de couteaux. On en sait plus sur le profil de l'homme: l’auteur présumé était un sympathisant du Front National selon Valeurs Actuelles. Il est né à Fréjus, se nomme Kevin Ravenna et voulait "tuer Emmanuel Macron".
L'enquête, confiée à la PJ de Nice pour tentative d'homicide volontaire et violence volontaire avec arme, se poursuit avec l'interrogation des témoins. On compte deux blessés dans cette affaire: le père Christophe Rudzinsky et une religieuse qui se trouvait sur place, qui a tenté de désarmer l'agresseur et qui a été blessée à la main.
L'homme n'est pas présent dans les fichiers de la préfecture des Alpes-Maritimes. "En revanche, il était suivi et a déjà séjourné à l'hôpital de Sainte-Marie" explique le préfet des Alpes-Maritimes, Bernard Gonzalez qui explique que c'est donc "l'acte d'un déséquilibré". Son père s'est rendu sur place. Gil Florini rappelle que cet homme "n'est pas étranger à la paroisse, il avait toujours besoin qu'on s'occupe de lui, plutôt gentil, plutôt envahissant, il avait demandé le baptême".
Eric, paroissien de Saint-Pierre d'Arène se dit "assez choqué parce que le père Christophe est très sympathique, très gentil, on ne comprends pas comment il a pu être attaqué, ça nous fait de la peine". Arrivé sur place, le curé Gil Florini a rencontré les 11 paroissiens qui étaient sur place au moment des faits. Les fidèles ont réagit assez vite, "ce sont des paroissiens vigoureux" explique Gil Florini qui rappelle qu'il ne changera rien aux horaires d'ouverture de Saint-Pierre d'Arène. Prochaine messe demain à 18h.
Avec les paroissiens présents ce matin au sein de l’église Saint-Pierre d’Arène. Ils ont su garder leur calme et faire preuve de courage. pic.twitter.com/fpTnNZtL0U
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 24, 2022
Dans un communiqué, le diocèse de Nice parle d'un "drame vient frapper la communauté catholique des Alpes-Maritimes. Et une fois encore, au cœur de la ville de Nice."
Extrait du communiqué:
Les faits posent aussi des questions sur le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour la messe d'installation du nouvel évêque de Nice qui va avoir lieu le 8 mai prochain à la cathédrale Sainte-Réparate. Des milliers de fidèles sont attendus pour l'occasion. Nul doute que le dispositif de protection sera drastique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !