JavaScript is required

Le Printemps Girondin de l'Autisme

Un article rédigé par Balthazar SIBIEUDE - RCF Bordeaux, le 11 avril 2024 - Modifié le 12 avril 2024
Le Journal localEdition du mard 9 avril 2024

Expo, Sport Adapté, concert… Une saison pour valoriser les initiatives inclusives sur le territoire girondins !

 

Les artistes Douchka (à g.) et Manaora (à d. du centre), et Jean-François Egron (à d.), Vice-président du département en charge du handicap, lors de l'inauguration de l'exposition ETRE.Les artistes Douchka (à g.) et Manaora (à d. du centre), et Jean-François Egron (à d.), Vice-président du département en charge du handicap, lors de l'inauguration de l'exposition ETRE.

Le Printemps Girondin de l’Autisme est un agenda mis en place par le département pour recenser les initiatives girondines et sensibiliser sur ce trouble qui affecte 1% de la population. En France, ce sont 700 000 personnes, dont 100 000 jeunes de moins de 20 ans, qui sont concernés. Un travail de visibilisation important pour le département, qui a fait du handicap et de l’inclusion sa grande cause pour l’année 2024.

La Gironde et l’autisme

Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont des affections neuro-développementales detectées dans l’enfance et qui perturbent la perception du monde, le comportement ainsi que la communication. Les TSA sont donc variées et chaque autiste a donc des besoins particuliers qui diffèrent plus ou moins de ceux des personnes dites neurotypiques (valides).

En Gironde, il existe tout un réseau d’acteurs de terrains qui favorise une adaptation de notre société à ces besoins spécifiques en proposant des espaces ou des activités adaptés. Par exemple : le Groupe d’entraide Mutuelle (GEM) Tertio, ou du comité girondin de la Fédération Française de Sport Adapté.

“ETRE”, une exposition du GEM Tertio

L’art au-delà de l’autisme

À la demande du département, c’est une exposition du groupe Tertio qui a ouvert la saison cette année. Un thème : ETRE. Une quinzaine d'œuvres de trois artistes étaient exposées du 2 au 8 avril dans le hall de l’immeuble Gironde.

Les peintures et pyrogravures des artistes Lili, Douchka et Manaora donnaient à voir des esthétiques variées, réalistes ou abstraites. RCF Bordeaux s’est entretenu avec Lili sur son processus de création et le rapport qu’elle entretient avec sa pratique artistique. 

Quand on regarde une oeuvre d’art, on ne sait pas si elle a été faite par une personne autiste ou non

Lili, Artiste peintre, membre du GEM Tertio

 

Un Groupe d’Entraide Mutuelle

Les GEM sont des structures basées sur le principe de pair-aidance : le GEM Tertio c’est donc une association par les autistes et pour les autistes. La stratégie nationale pour l’Autisme de 2018  acte la création d’un GEM-Autisme par département. Ces associations, qui ne sont pas des structures médicales, bénéficient de financements particuliers. Néanmoins, Tertio -comme beaucoup d’autres GEM en France-, est presque complet et appelle à la création d'autres GEM autisme en Gironde.

Le Sport Adapté : du sport pour tous !

On était à la journée Sport et Autisme du comité girondin du sport adapté ! Jeudi 4 avril, une cinquantaine de jeunes se sont dépensés dans le jardin du gymnase de l’INJS à Gradignan, prêté pour l’occasion. Une journée ludique pour dépasser ses limites autour du thème “Tout ce qui roule !”. Les sportifs sont rentrés ravis, permis de rouler en poche.

Le Sport Adapté c’est l’ensemble des pratiques physiques mises en place par la fédération française de sport adapté pour ses licenciés qui sont soit autistes soit en situation de handicap mental ou psychique. ça va de la discipline sportive classique aux “activités motrices” : des pratiques physiques, sans règles ni objectifs.
Souvent confondue avec la Fédération Handisport, dont les sportifs sont handicapés physiquement, la fédération du sport adapté compte pourtant deux fois plus de licenciés et participe aux Jeux paralympiques de 2024.

RCF Bordeaux
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Journal local
RCF Bordeaux
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.