République démocratique du Congo
Le comité Nobel norvégien a récompensé ce vendredi 11 octobre l’organisation nippone Nihon Hidankyo pour son combat contre les armes nucléaires. Ce mouvement a été créé par les survivants des bombes atomiques larguées par les États-Unis à Hiroshima et Nagasaki en 1945.
Le mouvement japonais Nihon Hidankyo, a été récompensé ce vendredi 11 octobre par le prix Nobel de la paix 2024 pour ses actions contre les armes nucléaires. Le Comité Nobel norvégien a attribué le prestigieux prix à cette organisation de survivants des bombardements d' Hiroshima et de Nagasaki pour ses actions en faveur d'un monde sans armes nucléaires.
Nihon Hidanko est né en réponse aux attaques à la bombe atomique d’août 1945. Ses membres se sont appuyés sur leurs histoires personnelles et ont créé des campagnes éducatives basées sur leur propre expérience pour sensibiliser aux conséquences humanitaires catastrophiques de l’utilisation des armes nucléaires.
“Les Hibakusha nous aident à décrire l’indescriptible, à penser l’impensable et à saisir d’une manière ou d’une autre la douleur et la souffrance incompréhensibles causées par les armes nucléaires” a précisé le comité Nobel.
Alertant contre la prolifération et l’utilisation des armes nucléaire, Nihon Hidanko est à l’origine de la norme internationale connue sous le nom de “tabou nucléaire”, qui stipule que l'utilisation de l’arme atomique est moralement inacceptable.
Saluant les efforts “extraordinaires" de l’organisation nippone, le Comité Nobel a pointé comme un fait encourageant qu’“aucune arme nucléaire n’ait été utilisée dans une guerre depuis près de 80 ans”, tout en rappelant “que des menaces d’utilisation d'armes nucléaires sont proférées dans le cadre de guerres en cours.”
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !