Fin novembre, huit membres de l’Académie catholique de France ont transmis au Pape un texte critique sur le rapport de la CIASE.
Largement médiatisée, cette lettre a provoqué la démission de nombreux membres de cette institution.
Jean-Yves Naudet, professeur d'économie honoraire à l'Université d'Aix-Marseille et membre de l’Académie exprime également son malaise.
Créée il y a une dizaine d’années, l’Académie catholique de France réunit de nombreux intellectuels de conviction catholique qui exercent une mission de réflexion et expriment des positions dans le domaine éthique, notamment.
Cette institution connaît actuellement un véritable tumulte depuis la démission, le 25 novembre dernier, de Véronique Margron, présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France et de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.
En cause, la publication d’une lettre transmise au Pape, dans laquelle huit de ses membres critiquent le rapport sauvé sur le plan statistique, théologique et juridique.
Selon le professeur aixois Jean-Yves Naudet, les autres membres de l’Académie catholique n’ont pas été informés de la publication de cette lettre, y compris Jean-Marc Sauvé, également membre de cette institution. Par conséquent, cela a pu donner l’impression d’une prise de position officielle alors qu’elle ne concerne que les huit auteurs de la lettre.
Jean-Yves Naudet ne cache pas sa gêne, “j’ai réagi par une lettre ouverte au président de l’académie; même si sur le plan statistique, on peut contester les chiffres, je dirais que fondamentalement ça ne change pas le fond du problème. Qu’il y ait 300 000, 100 000 ou 30 000 victimes, cela n’enlève rien à l’horreur et vouloir publiquement discuter les chiffres donne l’impression de vouloir diminuer l'importance des crimes commis”.
Jean-Yves Naudet qui craint aussi que cette lettre ait pu apparaître comme un désaveu de la prise de position "courageuse" des évêques de France.
Il se désole aussi que les catholiques puissent donner l'impression à l'opinion publique d'être divisés sur cette grave question de la pédophilie.
Et Jean-Yves Naudet de conclure: “il faut essayer de rester uni dans la vérité!”
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !