Promouvoir l’accueil des personnes en situation de handicap dans les clubs sportifs d’Ille-et-Vilaine, c'est l'objectif de l'opération club Inclusif. Le conseil départemental, les trois communautés de communes Brocéliande, Montfort et Saint-Méen-Montauban en Ille-et-Vilaine, vont accompagner les clubs sportifs pour faciliter l’accueil de personnes en situation de handicap au sein de leurs associations sportives.
L'objectif de ce programme club inclusif est de développer l'offre de pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap sur le territoire en proposant aux clubs de s'y sensibiliser et de se former gratuitement. Une formation des encadrants de clubs et des éducateurs sportifs a débuté mardi 14 janvier à Montfort-sur-Meu.
Ce dispositif doit permettre aux clubs d'être formés, sensibilisés et accompagnés pour accueillir dans des conditions optimales des publics à besoins spécifiques.
Le 14 janvier a débuté le programme club inclusif à la salle de tennis Técélia à Montfort-sur-Meu, où des dirigeants et encadrants de onze clubs sportifs volontaires du territoire ont participé à des temps théoriques et pratiques dédiés à l'accueil de personnes en situation de handicap dans leurs structures respectives.
« L'enjeu pour les éducateurs sportifs est de prendre en compte la diversité des handicaps », explique Magali Stevant, conseillère technique fédérale à la Ligue de sports adaptés Bretagne. Elle a animé plusieurs temps pratiques, ce jour-là, avec des encadrants, dirigeants de clubs sportifs et publics en situation de handicap.
Chaque club bénéficiera ensuite d'un accompagnement individualisé de six mois, réalisé par les comités départementaux handisport et du sport adapté d'Ille-et-Vilaine, pour leur permettre la construction d'un projet d'accueil qui leur soit spécifique.
Avec une personne sur deux en situation de handicap qui ne pratique jamais d'activité sportive, les collectivités partenaires souhaitent apporter une réponse territoriale concrète à ce constat. Antoine Laudrin, référent paralympique Bretagne au CPSF (le Comité Paralympique et Sportif Français) fait remarquer :
Il faut savoir que seulement 1,4 % des clubs proposent une activité à des personnes en situation de handicap, qui doivent parcourir en moyenne 50 km pour trouver une pratique sportive adaptée. Notre objectif est de former 3000 clubs para-accueillants supplémentaires en France d'ici la rentrée sportive 2025.
Le Département d'Ille-et-Vilaine soutient financièrement le projet à hauteur de 3000 euros. Même enveloppe pour les trois établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) Brocéliande, Montfort et Saint-Méen-Montauban en Ille-et-Vilaine.
Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !