Le Puy Foot 43 caracole à la 2e place de sa poule de National 2. Après 9 journées, les Ponots n’ont toujours pas perdu. Ils reçoivent, ce samedi à 18 h 00, Anglet, le petit poucet du championnat. Objectif : ne pas relâcher la pression pour poursuivre la marche en avant.
Tout va bien en ce moment pour le Puy Foot 43. Après la folle saison 2023-2024, 2024-2025 a commencé sous les mêmes auspices. Malgré le départ de nombreux joueurs à l’intersaison, le mercato est réussi pour les Ponots. Après 9 journées, les protégés de Stéphane Dief sont 2es de leur poule. Mais surtout, ils n’ont toujours pas perdu le moindre match depuis la reprise de la compétition. « On a des résultats parce qu’il y a des efforts de la part de tout le monde, il faut continuer sinon on va trébucher », analyse le coach ponot.
Le match de ce samedi soir contre la lanterne rouge, Anglet, est le moyen « de valoriser la victoire à l’extérieur », indique Stéphane Dief. Mais gare au faux pas. « Ils ont posé des problèmes à beaucoup d’équipes, donc ils vont nous en poser », prédit le tacticien ponot. Les bons résultats sont la conséquence d’un changement tactique depuis quelques matchs. Après avoir enchaîné plusieurs 0-0, le Puy Foot a changé de système de jeu. Une initiative qui semble payer pour l’instant. « On fait plus mal à l’adversaire », note Stéphane Dief. Un changement « bien accepté et compris par les joueurs », surenchérit le capitaine, Renald Xhemo.
Malgré d’importants mouvements cet été, « collectivement, ça a pris », affirme le milieu de terrain, l’un des hommes forts du vestiaire du Puy Foot et sur la pelouse. Le classement actuel « oui, ça nous convient ». Sollicité cet été par d’autres clubs, Renald Xhemo a fait le choix de rester en terre vellave pour des raisons personnelles, mais surtout, il admet rester « un peu sur sa faim » avec l’échec de la montée en National la saison passée.
Pour l’instant, pas d’emballement au Puy Foot. Le club vise toujours le maintien. « Il nous faut 9 victoires pour se maintenir », indique Stéphane Dief. Le club en a déjà 4 après 9 journées. Ambitieux, Renald Xhemo ne veut « rien s’interdire pour la suite », en championnat comme en Coupe de France. Mais fort de l’expérience de la saison passée, le coach ponot affirme que « tout reste fragile ».
Le Puy Foot 43 reçoit Anglet, samedi 9 novembre à 18 h au Stade Massot.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !