JavaScript is required
Partager

Le Puy-en-Velay : un fonds musical « exceptionnel » mis en lumière par un concert à la Cathédrale du Puy

Un article rédigé par Martin Obadia - RCF Haute-Loire, le 8 novembre 2024 - Modifié le 8 novembre 2024

Le Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay et la Maitrise de la Cathédrale du Puy proposent vendredi 15 novembre le concert « résurgences musicales » à la Cathédrale du Puy. 2 pièces vont être interprétées dont une, un motet de Louis Grénon issue d’un fonds musical de la 2e moitié du XVIIIe siècle, une pièce redécouverte par hasard il y a 30 ans.

Le Centre de musique sacrée au coeur de la Cathédrale du Puy ©Hans Lucas/Marie JulliardLe Centre de musique sacrée au coeur de la Cathédrale du Puy ©Hans Lucas/Marie Julliard

Beatus Vir de Louis Grénon et Requiem d’André Campra, ce sont les 2 pièces interprétées le 15 novembre à la Cathédrale du Puy par le chœur d’adultes du Centre de musique sacrée (CMS) du Puy et le chœur d’enfants de la Maitrise de la Cathédrale du Puy accompagnés par l'ensemble instrumental les Folies Françoises. Les 2 partitions font parties du fond de la Cathédrale. La première, le motet de Grénon a été redécouvert en 1994. 

Une découverte par hasard avant les travaux de la Cathédrale du Puy 
 

Cette pièce et plusieurs centaines d’autres ont été composées dans la 2e partie du XVIIIe siècle. Elles étaient conservées dans l’arrière sacristie de la Cathédrale, personne ne savait qu’elles étaient là. Ces manuscrits ont été découverts par hasard avant que soient lancés les grands travaux de restauration de l’édifice, c'était en 1994. Le titulaire de l’orgue de l’époque François Clément a tout de suite compris « l’intérêt archéologique, musicologique et historique de cette découverte » selon Julien Courtois, le directeur du CMS. Des musicologues et historiens se sont rapidement intéressés à ce fonds. 


Ce fonds selon le directeur du CMS est « exceptionnel » pour plusieurs raisons. Tout d’abord du fait qu’il soit arrivé jusqu’à nous sans encombre. De nombreux manuscrits conservés dans les cathédrales ont été détruits à la Révolution. Celui-ci y a échappé. Ce sont aussi « des centaines d’œuvres inédites, écrites par les maîtres de musique de la Cathédrale de l’époque comme Grénon. On connaissait l’existence de Grénon par son nom mais pas par ses oeuvres», c’est donc un moyen de connaître la musique produite pendant cette période pour la liturgie. 


Ces œuvres étaient, à l’époque chantées à l’office quelques jours et semaines après leur écriture. « C’était une production faite pour être donnée seulement dans la cathédrale, dans la liturgie ». Il y avait aussi des échanges de partitions entre les musiciens qui voyageaient beaucoup à l’époque.

Des manuscrits et des partitions qui font l’objet d’un inventaire


Un travail d’inventaire a été lancé il y a 25 ans et même d’édition de partitions, notamment de Louis Grénon. Ce travail après avoir été un peu mis en pause a repris depuis 2 ans. Des chercheurs, et historiens viennent régulièrement au CMS. C'est ce lieu qui conserve ces manuscrits. « Un travail très minutieux, très précis ». Julien Courtois espère qu’il sera publié « d'ici un an, peut-être un petit peu plus, pour que les musiciens, les musicologues, les chercheurs connaissent les oeuvres que contient ce fonds »


Certaines pièces sont régulièrement interprétées par le CMS et la Maitrise de la Cathédrale lors de concerts comme celui de vendredi où des chefs sont invités. L’ambition, continuer à les faire vivre et les faire revivre grâce à leur diffusion. 
 

Julien Courtois - la redécouverte d'un fonds musical exceptionnel à la Cathédral du Puy

Le motet de Louis Grénon et le Requiem de Campra interprétés ce vendredi

 

Le Centre de musique sacrée du Puy-en-Velay et la Maitrise de la Cathédrale du Puy seront accompagnés pour ce concert par l'ensemble instrumental les Folies Françoises. Il sera dirigé par Fabien Armengaud, le directeur de la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. C'est avec lui que le programme s'est construit et il a choisi de proposer le Beatus Vir, un des rares motet qui a été composé au Puy-en-Velay par Louis Grénon.

 

Ce concert se tient dans le cadre du colloque pour le 10e anniversaire du décès de Monseigneur Brincard, Évêque du Puy de 1988 à 2014. C'est pour cette raison que le choix s'est porté sur le Requiem de Campra pour la seconde pièce qui sera interprétée ce jour-là, un "chef d'oeuvre du grand siècle français" composé en 1695. 

 

Le concert "Résurgences musicales" c'est ce vendredi 15 novembre à 20h30 à la Cathédrale du Puy. La billetterie est accessible sur le site Hello Asso 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.