Vallée de l'Arve
1659 actes antireligieux ont été recensés en France l'an dernier. Le rapport qui doit être remis bientôt au premier ministre alerte sur la gravité croissante de ces actes. Ce ne sont plus seulement des atteintes aux biens, mais aussi des atteintes à la personne, dans l’espace public et dans la sphère privée.
Deux députés veulent susciter une prise de conscience chez les Français : l’an dernier en France 1659 actes antireligieux ont été recensés. Un chiffre qui est probablement sous-estimé. Et des actes qui touchent toutes religions. Isabelle Florennes (MoDem) et Ludovic Mendes (LREM) sont les deux députés auteurs d’un rapport sur les actes antireligieux, qui sera remis mercredi 23 mars au premier ministre Jean Castex.
"On profite de ce rapport pour essayer de dire à la société : prenez conscience de ce qui est en train de se passer dans notre pays, pour que les choses puissent changer rapidement !" Toutefois, les auteurs du rapport ne souhaitent pas affoler les Français, simplement "rappeler les valeurs républicaines". Rappeler "qu'on a un pacte qui nous lie avec la laïcité de protéger les religieux", assure le député de Moselle.
Le rapport révèle que, depuis 2015 le nombre d’actes antireligieux semble avoir atteint un plateau : entre 1.500 et 2.000 par an. Il alerte sur la gravité croissante de ces actes : les atteintes aux biens se transforment de plus en plus aux atteintes à la personne, dans l’espace public et dans la sphère privée.
Face à cette problématique, les deux députés formulent 11 propositions. "On ne demande pas à changer les choses dans leur ensemble. On est plutôt dans la valorisation de ce qui est fait par l'État déjà et lui demander d'en faire un peu plus", explique Ludovic Mendes. À court terme, le rapport préconise notamment de doubler le budget dédié au "programme K" du ministère de l’Intérieur pour la sécurisation des lieux de culte. Il passerait donc de 5 à 10 millions d’euros.
Autre préconisation à long terme : l’éducation des jeunes. Et une meilleure intégration de l'enseignement du fait religieux dans les programmes scolaires. "Si on pouvait faire plus de prévention, on aurait peut-être moins de problématiques et on aurait une protection du sacré envers la religion, envers le rite, envers le culte et les fidèles."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !