Vierzon
De Vierzon, à Détroit ! C'est le voyage dans lequel va se lancer Dorian Degoutte au volant de sa vieille Ford Fiesta. Objectif : tourner un documentaire sur la place de la voiture aux États-Unis.
La première voiture... Souvent vecteur d'émotions pour un jeune conducteur, surtout quand ils faut s'en séparer, après plusieurs années de loyaux services. Certains l'emmènent simplement à la casse la plus proche. Dorian Degoutte a décidé de faire les choses en grand. Le réalisateur vierzonnais va offrir des funérailles en grandes pompes à sa vieille Ford Fiesta : un voyage de New York à Détroit, berceau des usines Ford, comme un pèlerinage. Dans le coffre, sa caméra pour tourner un documentaire sur place.
Mais avant de se lancer à corps perdu sur les routes américaines, passage obligatoire chez le garagiste : « Là, on change le pot catalytique, parce que la voiture faisait un peu un bruit de voiture de rallye, ça lui évitera de se faire arrêter » explique Damien Bardin, aux petits soins pour la vieille Ford au garage B Centre Automobile de Vierzon. Il faut dire qu'à 25 ans, elle en a bien besoin ! « Elle est vraiment à la fin de sa vie. Vu l'état de la carrosserie, elle commence déjà à avoir de la rouille perforante. Tous ces rhumatismes... C'est une grand-mère ! C'est vraiment la fin de la voiture ! »
Fatiguée par le poids des années... Mais parée pour son dernier voyage. Damien Bardin l'assure, la voiture ira jusqu'au bout « 2 000 kilomètres ? Oui, elle les fera, ça il n'y a aucun souci ». Une aventure, dont le réalisateur Dorian Degoutte ne sait pas encore comment elle va se terminer : « Est-ce qu'elle ira simplement dans une casse ? Peut-être que je l'offrirai à quelqu'un. Ça intéressera peut-être un collectionneur, ou elle deviendra peut-être un poulailler... Je ne sais pas encore ! » s'amuse le réalisateur.
Ce road trip est surtout l'occasion pour Dorian Degoutte de revenir avec un documentaire dans ses valises sur le rapport entre l'homme et la voiture aux États-Unis. S'il a déjà une trame en tête, il compte se laisser porter au gré des rencontres et des kilomètres : « Le but, c'est de vivre un peu une situation, et que cette situation provoque des choses que je vais filmer. C'est à la fois un voyage intime de la mort de ma voiture, mais c'est aussi une mort symbolique ! C'est la question que je pose, de la mort d'un système, d'un modèle de l'automobile à essence, individuelle, qui est né aux États-Unis ».
À travers ce projet, Dorian Degoutte veut faire un lien direct entre Vierzon et Détroit : « Ce sont deux villes qui, d'une certaine manière, se font écho, qui sont cousines lointaines. Elles ont vécu la désindustrialisation. Elles avaient une industrie basée sur les quatre roues, que ce soit les voitures à Détroit, ou les tracteurs à Vierzon. J'aime bien ce clin d'œil, qui pourra peut-être plus tard donner d'autres projets d'échanges entre Détroit et Vierzon. »
La Ford Fiesta est déjà en route pour les États-Unis : elle est partie dimanche 2 octobre en bateau depuis le port d'Anvers. Dorian Degoutte la rejoindra mi-octobre à New York. Il devrait rester environ 2 mois sur place. Le documentaire pourrait être diffusé en 2024.
Reportage
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !