Ce mardi 28 mai, à 12 jours de l'élection européenne, Marie-Pierre Vedrenne était l'invitée de Pierre-Hugues Dubois dans la matinale RCF. La députée européenne est en troisième position sur la liste Renaissance, "Besoin d'Europe" menée par Valérie Hayer. En défense du bilan de la majorité présidentielle à l'échelle européenne, Marie-Pierre Vedrenne entend défendre la simplification et le renforcement du rôle des députés au parlement européen lors de sa prochaine mandature.
Marie-Pierre Vedrenne est députée européenne au sein du groupe Renew depuis 2019. Reconduite en troisième position sur la liste de Valérie Hayer "Besoin d'Europe", elle entend défendre le bilan de la majorité présidentielle à l'échelle européenne.
Face à l'inexorable montée des populismes en Europe, Marie-Pierre Vedrenne maintient la ligne de Renaissance et réaffirme les propos d'Emmanuel Macron : "Le Président de la République a raison de dire qu'il faut un sursaut, nous faisons face à la montée des populistes partout en Europe." Cela tout en niant les derniers sondages qui placent la liste du Rassemblement National loin en tête des intentions de vote des français : "Je ne crois pas que les citoyens français et européens aient envie des extrêmes, ils n'apportent pas de réponses réelles aux problématiques."
Le discours de Jordan Bardella semble pourtant faire écho dans la société, notamment sur les questions d'immigration, encore une fois l'eurodéputée clarifie la position de son groupe : "Contrairement au RN, on a apporté des solutions en votant le pacte asile et migration."
À la peine dans les sondages, le gouvernement et même le président volent au secours de Valérie Hayer. "C'est le rôle de la majorité de faire campagne pour les européennes" défend Marie-Pierre Vedrenne.
Après les nouvelles frappes israéliennes à Rafah dans la bande de Gaza, des voix européenes souhaitent en plus d'un cessez-le-feu, la reconnaissance d'un état Palestinien, c'est le cas de l'Espagne, de l'Irlande et de la Norvège. La France devrait suivre ce chemin de paix pour Marie-Pierre Vedrenne.
C'est un avis qu'elle donne "à titre personnel" car cette question ne fait pas l'unanimité chez les colistiers de Valérie Hayer. La tête de liste émet des réserves, Bernard Guetta, deuxième sur la liste est pour une solution à deux états. "Ce n'est pas une question d'unanimité, on partage cette volonté commune de trouver des solutions de paix" selon Marie-Pierre Vedrenne.
L'Europe fait aussi face à la guerre en Ukraine. Sur la défense européenne, l'eurodéputée ne souhaite pas créer une armée de l'Europe, "la configuration actuelle ne le permet pas," mais développer l'industrie de l'armement.
Marie-Pierre Vedrenne admet un manque d'explication du travail politique européen. "Le rôle du parlement européen doit être renforcé" dit-elle, "le parlement a une conscience de la réalité."
La liste "Besoin d'Europe" promeut plus de pouvoir d'initiative pour les députés européens en s'affranchissant, par exemple, de la règle du vote à l'unanimité des 27 pays européens pour adopter une décision. "Si je croyais que l'Union Européenne était parfaite, je ne me serais pas engagée en politique" reconnaît Marie-Pierre Vedrenne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !