Inaugurée le 13 juillet 2022, la route de la Madone de Fenestre, à Saint-Martin-Vésubie, est de nouveau en travaux. La date de réouverture est inconnue. Mariages, baptêmes, pèlerinages n'auront peut-être pas lieu
"Ils bricolent en ce moment". Frédéric Appiano, curé de la Vésubie avait un programme de célébrations tout l'été à la Madone de Fenestre: "baptêmes, mariages, pèlerinages" entre autre, sauf que "la route n'est pas finie" et les orages de ce début juin 2023 ont emporté une partie de la précaire piste qui permettait de monter à ce lieu qui accueille aussi un refuge du Mercantour.
On ne peut pas abandonner ce lieu comme ça
"On fera tout pour relier le sanctuaire" promet le prêtre mais "on est dans le flou" déplore-t-il. "Il faut que chacun prenne ses responsabilités, on ne peut pas abandonner ce lieu comme ça" dit-il à destination des décideurs politiques métropolitains. "Du moment qu'on inaugure une route comme ça a été fait en grande pompe l'an dernier, qu'on nous fait des promesses, on s'organise" mais la Madone de Fenestre n'est plus la priorité. Frédéric Appiano fait là une référence au 13 juillet 2022. Une inauguration d'une route désormais à nouveau en travaux avait eu lieu.
Très heureux de rouvrir, deux ans après la #TempeteAlex, la RM94 dite route de la Madone de Fenestre, avec le préfet @xavierpelletier, le Maire de St-Martin-Vésubie Ivan Mottet ainsi que les maires et élus de la Vésubie, de la Tinée et plus largement de la @MetropoleNCA. pic.twitter.com/9BEcxknRi5
— Christian Estrosi (@cestrosi) July 13, 2022
Pour les travaux, le maire de Saint-Martin-Vésubie explique: "J'ai préféré avec le préfet et Christian Estrosi, favoriser le tour du village". "C'est un choix que l'on a fait" dit Ivan Mottet "pour protéger des maisons plutôt que de protéger une route qui monte à un sanctuaire".
Ce choix assumé met en péril l'édifice du XIII e siècle. "On va faire notre possible" promet le maire de Saint-Martin-Vésubie qui accorde que "du monde monte même si c'est fermé". Liliane s'occupe de la boutique du sanctuaire: elle a commandé une quantité de marchandises pour l'été, "des objets religieux et locaux" qu'elle doit vendre: "on a beaucoup chargé les commandes en espérant une bonne saison, maintenant il nous faut la route...". "Il faut qu'on puisse monter et travailler" s'inquiète Liliane qui trouve "malheureux de ne pas être mis au courant" d'une date de réouverture. La bénévole de la Madone de Fenestre le sait, "au prochain orage ça va refermer à nouveau" explique celle qui tient la boutique. "Si on monte en randonnée de Saint-Martin-Vésubie on mettrait 4 heures".
ça serait bien qu'on prenne plus au sérieux ses engagements
Cette boutique, le père Frédéric Appiano nous explique qu'elle sert à financer les travaux qui permettent au lieu de rester en état: chaque hiver, le bâtiment affronte des conditions rudes et des rénovations sont à réaliser chaque année. mais sans visiteurs, sans argent, pas d'investissements. "Je ne suis pas content de ce qu'il se passe, ça serait bien qu'on prenne plus au sérieux ses engagements et ses responsabilités" dit le curé en guise de conclusion.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !