JavaScript is required

Le sanctuaire de Lourdes plébiscité par les jeunes pour se préparer aux JMJ

Un article rédigé par Laurette Duranel, Odile Riffaud - RCF, le 26 juillet 2023 - Modifié le 26 juillet 2023
L'actu chrétienneLe sanctuaire de Lourdes plébiscité par les jeunes pour se préparer aux JMJ

Le sanctuaire de Lourdes est en effervescence. Pas moins de 30.000 jeunes ont choisi d'y faire étape avant de rejoindre le Portugal pour les Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne. Une démarche spirituelle pour lier le message de Lourdes au thème, très marial, des JMJ 2023.

Pas moins de 30.000 pèlerins des JMJ doivent faire étape à Lourdes avant de se rendre au Portugal (Photo : Lourdes, le 25/07/2023 ©Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes / VINCENT Pierre)Pas moins de 30.000 pèlerins des JMJ doivent faire étape à Lourdes avant de se rendre au Portugal (Photo : Lourdes, le 25/07/2023 ©Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes / VINCENT Pierre)

 

Ils sont plusieurs milliers à avoir choisi le sanctuaire de Lourdes comme étape sur la route des JMJ de Lisbonne. Pas moins de 30.000 jeunes affluent vers la cité mariale, dont la moitié sont français. 

 

 


 

LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF

Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.

> En savoir plus

 


 

 

Lourdes, le lieu tout trouvé pour se préparer aux JMJ

 

Du 19 juillet au 9 août, Lourdes se met au diapason des JMJ. Au programme : des temps de louange, une grande messe internationale célébrée chaque jour, des parcours en petits groupes imaginés spécialement pour les JMJ... Et aussi, pour les soirs de forte affluence, la représentation gratuite de la comédie musicale "Bernadette de Lourdes" sur l’esplanade du rosaire.

 

Un programme qui permet aux jeunes de se préparer aux JMJ sur le plan spirituel. "Lourdes, il y a une grande grâce d’universalité... en même temps il y a une grande grâce d’intimité, décrit Don Maxence Bertrand, prêtre de la communauté Saint-Martin et responsable de la pastorale des jeunes au sanctuaire de Lourdes. Et ce n’est pas toujours facile dans notre vie chrétienne de relier les deux." Le prêtre souhaite que les jeunes puissent se préparer à "vivre un temps extraordinaire d’universalité de l’Église autour du pape" mais à "faire redescendre cette grâce dans l’intimité de [leur] vie de foi".

 

 

 

→ À LIRE : Jusqu'à 45.000 Français aux JMJ de Lisbonne : un succès inattendu

 

 

 

De Lourdes à Fatima : des jeunes sensibles aux messages des sanctuaires mariaux

 

Le thème très marial des JMJ de Lisbonne - d'après l'évangile de Luc : "Marie se leva et partit en hâte" (Lc 1.39) - fait écho au message de Lourdes. "C’est hyper fort dans le message de Lourdes, observe Maxence Bertrand, puisque Bernadette, un peu comme la Vierge Marie après l’Annonciation qui se lève et qui part voir Élisabeth, Bernadette, après cette rencontre avec la Vierge Marie avec le Ciel, s’est levée et est partie en hâte au service des malades à l’hospice de Lourdes et puis ensuite après dans sa vie religieuse à Nevers."

 

Certains groupes ont prévu de se rendre au sanctuaire de Fatima durant les JMJ - sanctuaire où se rendra le pape François samedi 5 août. Entre Lourdes et Fatima, "les messages se renvoient l’un et l’autre, rappelle le prêtre, dans les deux ce sont des apparitions de la Vierge qui se présente comme l’Immaculée Conception." À la suite du Père René Laurentin (1917-2017), Don Maxence Bertrand explique que le message de Lourdes - avec l'image de la source, de l'eau et de la terre de la grotte... - rappelle le Livre de la Genèse, quand celui de Fatima - avec le ciel, le feu... - fait écho à celui de l'Apocalypse. Des messages auxquels les jeunes sont "sensibles".

 

 

 

→ À LIRE : Les messages de la Vierge Marie dans les apparitions

 

 

 

Accueillir 30.000 jeunes : un gros défi logistique

 

Si le sanctuaire est habitué à recevoir des flux de pèlerins, prévoir l’accueil de ces 30.000 jeunes a été un véritable défi logistique. 4.000 d’entre eux ont trouvé un hébergement par leurs propres moyens, dans des hôtels. Et pour les 26.000 autres, il a fallu réquisitionner des hébergements de fortune, comme des gymnases ou de simples salles… "Logistiquement c’est un énorme travail qui a été fait par les équipes du sanctuaire", confie Don Maxence Bertrand. En plus de l’hébergement, il faut aussi assurer la restauration, la sécurité, le secrétariat, la communication… "La ville nous a pas mal aidés", précise le prêtre, qui se réjouit de la "collaboration" avec "le Secours catholique, la ville de Lourdes et le sanctuaire".

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu chrétienne
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.