Avec sa programmation de janvier et février 2025, Le Sonambule invite à l’émerveillement : soirées surprises, spectacles pour enfants et accompagnement des artistes locaux. Un savant mélange de créativité et de convivialité à partager en famille ou entre amis.
Au cœur de sa mission culturelle au cœur de la Vallée de l’Hérault, Le Sonambule conjugue découvertes artistiques, soutien à la création et propositions familiales. A Gignac, ce début d'année 2025 s'annonce riche, entre spectacles intimistes, jeunes talents et événements dédiés au jeune public.
Le coup d'envoi sera donné mardi 21 janvier, avec un nouveau rendez-vous de Pochette Surprise. Le principe ? “Ne pas dévoiler l’artiste ou le groupe programmé à l’avance et inviter le public à se laisser guider par la curiosité”, explique Marie Cayre, chargée de communication et des relations publiques au Sonambule.
Dans un cadre intimiste et chaleureux, ce format surprise met en lumière des talents émergents tout en offrant des expériences inédites. Par le passé, des propositions aussi diverses qu’un set électro immersif avec l’artiste montpelliérain LPLPO, une performance de la compagnie Les Petites Mains en langue des signes autour du dernier album de Stromae (Multitude) ou un récital de jazz ont émerveillé le public.
Le duo Agathe Catel & Primaël Montgauzi présentera Jardin secret, un projet né d’une résidence au Sonambule. Cette création musicale explore les musiques du monde et la richesse des cultures à travers des sonorités variées, de la rumba sud-américaine au portugais en passant par le catalan.
“Cela fait partie des missions des lieux tels que le Sonambule de pouvoir mettre ces espaces à disposition des artistes émergents”, rappelle Marie Cayre. Ces sorties de résidence, ouvertes au public, permettent de partager avec le public une étape du processus créatif, dans un esprit de rencontre et d’échange.
A l’instar de nombreuses autres salles de spectacle en Occitanie et particulièrement dans l’Hérault, comme La Cigalière (Sérignan) ou Victoire 2 (Saint-Jean-de-Védas), Le Sonambule lance cette année son dispositif d’accompagnement à la professionnalisation des artistes locaux.
Le dispositif porté par Le Sonambule s’appelle Matura’son, et met à disposition des artistes des ressources techniques, scéniques et humaines pour les aider à se professionnaliser. Parmi les 48 candidatures reçues, deux projets ont été sélectionnés : Mango Mango, un groupe aux influences world, funk et groove, et Miscellany, un duo mêlant jazz et hip-hop avec le beatboxer Patmax. Une preuve supplémentaire de l’engagement du Sonambule en faveur de la richesse artistique du territoire.
La programmation jeune public est au cœur des préoccupations du Sonambule. Le 2 février, Allô Lola ?! (Like la vie mon amie), un spectacle musical rétroprojeté accessible dès 6 ans, interrogera avec humour et tendresse notre rapport à l’hyperconnexion. Les P’tits Dimanches proposent des ateliers et des spectacles pour la petite enfance dans une ambiance matinale et conviviale.
Du 7 au 9 mars, Le P’tit Festival célébrera les tout-petits avec des propositions artistiques adaptées aux tout-petits, comme La Voix de l’eau et Au fil de l’eau, accessibles dès 18 mois. Un rendez-vous familial pour célébrer le printemps, la curiosité et l’éveil culturel dès le plus jeune âge.
Avec une programmation qui allie soutien à la création, diversité artistique et moments conviviaux, Le Sonambule confirme son rôle essentiel dans la dynamique culturelle de la Vallée de l’Hérault. Un début d’année prometteur à vivre en famille ou entre amis, entre émerveillement et découvertes.
Acteur clef de la vie culturelle en vallée de l'Hérault, le Sonambule est une salle de concerts qui met en avant les musiques actuelles. C'est également un lieu de convivialité, un lieu de partage autour de la musique qui propose des résidences aux artistes locaux et des actions pédagogiques et culturelles auprès d'un large public.
Les bonnes ondes du Sonambule, c'est tous les mois! 30 min pour découvrir la programmation du Sonambule de Gignac, son actualité, et ses actions culturelles.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !