Cinq nouvelles disciplines feront leur apparition au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028. Parmi elles : le squash, un sport de raquette dynamique. Le centre international olympique a en effet entériné la décision le 16 octobre dernier. Pour en parler, RCF reçoit le président de la fédération française de squash, Julien Muller.
Le squash deviendra officiellement discipline olympique lors des Jeux olympiques de Los Angeles de 2028. L’annonce a été faite par le centre international olympique. Une nouvelle accueillie par la communauté squash “de manière extrêmement positive et enthousiasmante”, indique Julien Muller, directeur du TSB Jarville et président de la fédération française de squash.
Ce sport de raquettes est souvent comparé à une “partie d’échecs en trois dimensions, expose le professionnel. On essaie à la fois d’utiliser son physique et sa tête pour gagner des échanges”. La Meurthe-et-Moselle compte 500 pratiquants licenciés, répartis sur trois clubs.
Pourquoi alors ne fait-il pas son entrée aux Jeux Olympiques plus tôt ? “On a beaucoup compté sur les candidatures de Londres où le squash y est très développé et la candidature de Paris”, raconte Julien Muller. En effet, la discipline présente l’avantage de pouvoir se pratiquer dans “des lieux qui sont extrêmement valorisants”. À titre d’exemple, les internationaux d'Egypte 2023 se sont déroulés “aux pieds des pyramides de Gizeh”, quant au championnat national, il s’est tenu cette année “au Palais de Tokyo”. Autre atout : le montage des cours et des gradins se fait “facilement”.
Mais “pour différentes raisons que l’on ne maîtrise pas forcément, cela ne s’est pas fait”. En effet, une discipline olympique suppose : “d’avoir une forme d'universalité, d’être pratiqué sur tous les continents et d’avoir un minimum de fédérations nationales inscrites”. Or, ce sport “souffre parfois d’un manque de fédérations sur certains territoires comme l’Afrique”, remarque le président de la fédération française. Certains “aspects économiques et médiatiques” entrent également en jeu.
Du lundi au vendredi, de 11h30 à 12h30, chroniques, musiques, infos, invités et bonne humeur sont au programme de votre mi-journée sur RCF en Lorraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !