En Touraine, de nombreuses familles viennent chercher repos et ressourcement spirituel non loin du sanctuaire marial de L'Île-Bouchard.
Mettre sa foi au cœur de ses vacances en famille, c'est ce que beaucoup recherchent. La preuve avec le succès des VSF, les "vacances spirituelles et familiales". Proposées chaque été par la communauté de l’Emmanuel, elles se déroulent tout à côté du sanctuaire de L'Île-Bouchard, en Touraine. Un temps et un lieu où parents et enfants - de moins de onze ans - viennent se ressourcer.
Depuis leur création il y a une quinzaine d’années, le succès des VSF ne faiblit pas. L’an dernier, pas moins de 250 familles ont été accueillies au cours de six sessions différentes. "Ce sont des familles qui ont envie de vivre un temps de vacances avec le Seigneur, pour le Seigneur, comme l’explique Alexis Trentesault, responsable avec sa femme Camille de ces sessions d’été. Les familles viennent chercher finalement à la fois du repos, du ressourcement spirituel, le tout dans un esprit familial, avec des jeux adaptés aux petits et aux grands dans ce cadre assez sympathique de la Touraine."
Au programme de ces vacances spirituelles : des moments de détente, un pèlerinage en famille, des veillées le soir pendant que les enfants dorment, des soirées miséricorde dans "la pédagogie chère à la communauté de l’Emmanuel"... La spécificité des VSF, c’est que les familles s’entraident. Ainsi, pendant que certains parents passent du temps en couple, ce sont d'autres familles qui gardent les enfants.
→ À LIRE : Les messages de la Vierge Marie dans les apparitions
Situé en Indre-et-Loire, près de Tours, L'Île-Bouchard est le lieu des dernières apparitions mariales en France. C’est en 1947 que la Vierge Marie serait apparue à quatre petites filles. Les pèlerinages y sont officiellement autorisés par l’Église depuis 2001, mais le sanctuaire est confiée à la communauté de l’Emmanuel depuis 1998.
La spiritualité de L'Île-Bouchard est centrée sur les familles. Alexis Trentesault parle d’une "pédagogie spirituelle et familiale tournée autour de Marie, Marie qui mène à Jésus, Marie qui apprend à prier..." Au cours des apparitions, Marie a en effet demandé aux voyants de chanter le "Je vous salue Marie" et le Magnificat, de réciter le chapelet... "Elle a promis du bonheur pour les familles", ajoute le responsable. Les VSF accueillent toutes les familles, peu importe leur parcours spirituel. Les sessions pour l’été 2023 étant déjà complètes, il faut attendre janvier prochain pour s’inscrire aux VSF de l'été 2024.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !