Déjà 2,5 millions d'entrées en France pour "le comte de Monte-Cristo". Portée par Pierre Niney, l'adaptation du classique d'Alexandre Dumas cartonne dans les cinémas. Les libraires aussi se frottent les mains. Car le succès du film se répercute dans les ventes de livres.
Le chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas a déjà été réimprimé trois fois en deux mois. Dans les librairies, il s'en vend bien plus que d'habitude. "Ça a remis ce titre sous les feux de la rampe", détaille Emilie Montbarbon, libraire indépendante à Bourg-en-Bresse. "C'est un titre qu'on vendait une à deux fois par an ; rien que cet après-midi, j'en ai passé trois", continue-t-elle. Un succès que constate aussi Romain Cabane, libraire à Aix-les-Bains, qui a vendu "toute une année de vente en à peine un mois".
L'adaptation au cinéma a remis ce titre sous les feux de la rampe
Folio Classique a déjà réimprimé trois fois le comte de Monte-Cristo en deux mois. En un an, on est passé de moins de 2000 exemplaires vendus à plus de 20 000 pour les deux tomes du chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas.
Emilie Montbarbon se réjouit que les classiques continuent à sortir dans les salles de cinéma : "C'est une excellente chose, ça remet dans les mains des lecteurs des lectures qui peuvent paraitre exigeantes". "Pour le comte de Monte-Cristo, c'est l'occasion pour nos lecteurs de redécouvrir un classique de la littérature française, notamment pour le jeune public pour lequel le cinéma a encore un fort pouvoir prescripteur."
Le jeune public est particulièrement intéressé par ce grand classique, et l'achète en librairie, aidé notamment par le Pass Culture et les aides des régions, alors même qu'il est très long - l'édition Folio Classique compte près de 800 pages. Mais ça n'est pas un obstacle pour le lectorat, au contraire. "C'est un livre en plusieurs volumes dans les collections où il existe, mais ça n'embête pas les lecteurs", témoigne Romain Cabane. "Une fois qu'on est rentré dans le plaisir de lire, on aurait envie que tous les bouquins soient épais."
Une idée peut être pour encourager les jeunes à la lecture, malgré le prix. il faut compter 20 à 25 euros pour les deux volumes, selon les collections. Et pour ceux que la lecture rebute, il reste toujours l'option d'aller voir l'adaptation cinématographique portée par Pierre Niney. Un film qui prend lui aussi son temps : il dure près de trois heures.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !