JavaScript is required

Le succès en salles du comte de Monte-Cristo se répercute en librairies

RCF, le 11 juillet 2024 - Modifié le 12 juillet 2024

Déjà 2,5 millions d'entrées en France pour "le comte de Monte-Cristo". Portée par Pierre Niney, l'adaptation du classique d'Alexandre Dumas cartonne dans les cinémas. Les libraires aussi se frottent les mains. Car le succès du film se répercute dans les ventes de livres. 

Affiche du film du comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney. - ©DRAffiche du film du comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney. - ©DR

Le chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas a déjà été réimprimé trois fois en deux mois. Dans les librairies, il s'en vend bien plus que d'habitude. "Ça a remis ce titre sous les feux de la rampe", détaille Emilie Montbarbon, libraire indépendante à Bourg-en-Bresse. "C'est un titre qu'on vendait une à deux fois par an ; rien que cet après-midi, j'en ai passé trois", continue-t-elle. Un succès que constate aussi Romain Cabane, libraire à Aix-les-Bains, qui a vendu "toute une année de vente en à peine un mois".

L'adaptation au cinéma a remis ce titre sous les feux de la rampe

Les éditeurs forcés de réimprimer

Folio Classique a déjà réimprimé trois fois le comte de Monte-Cristo en deux mois. En un an, on est passé de moins de 2000 exemplaires vendus à plus de 20 000 pour les deux tomes du chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas.
 

La Chronique cinémaCette semaine, deux films : le Moine et le fusil, et le Comte de Monte Cristo

Emilie Montbarbon se réjouit que les classiques continuent à sortir dans les salles de cinéma : "C'est une excellente chose, ça remet dans les mains des lecteurs des lectures qui peuvent paraitre exigeantes". "Pour le comte de Monte-Cristo, c'est l'occasion pour nos lecteurs de redécouvrir un classique de la littérature française, notamment pour le jeune public pour lequel le cinéma a encore un fort pouvoir prescripteur."

Le jeune public attiré par le livre

Le jeune public est particulièrement intéressé par ce grand classique, et l'achète en librairie, aidé notamment par le Pass Culture et les aides des régions, alors même qu'il est très long - l'édition Folio Classique compte près de 800 pages. Mais ça n'est pas un obstacle pour le lectorat, au contraire. "C'est un livre en plusieurs volumes dans les collections où il existe, mais ça n'embête pas les lecteurs", témoigne Romain Cabane. "Une fois qu'on est rentré dans le plaisir de lire, on aurait envie que tous les bouquins soient épais."

Une idée peut être pour encourager les jeunes à la lecture, malgré le prix. il faut compter 20 à 25 euros pour les deux volumes, selon les collections. Et pour ceux que la lecture rebute, il reste toujours l'option d'aller voir l'adaptation cinématographique portée par Pierre Niney. Un film qui prend lui aussi son temps : il dure près de trois heures.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.