JavaScript is required

Le temps de l'Avent : comment vivre ce temps en communion avec la communauté catholique ?

RCF Lorraine Nancy,  - Modifié le 8 décembre 2021

L'Avent a débuté il y a quelques jours. Nous vous proposons, à travers cet article, de découvrir comment l'on peut se préparer intérieurement à célébrer Noël, en communion avec la communauté catholique, dans le diocèse de Nancy et de Toul. 

Les fidèles se préparent, durant le temps de l'Avent, à célébrer Noël. Les fidèles se préparent, durant le temps de l'Avent, à célébrer Noël.

 

Le temps de l'Avent, la fête de la Nativité du Seigneur

 

Le temps de l’Avent (du latin adventus, “venue, avènement”) s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël. C'est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël. Chacun est appelé à la vigilance et au changement de vie.

Le début de l’Avent marque aussi l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation, pour se terminer à la même période l'année d'après. L’Avent, à l'image du calendrier liturgique catholique, nous aide à revivre les grands événements de la vie du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques).

La Conférence des Évêques de France propose son calendrier de l'Avent dématérialisé. Accessible sur téléphones portables et tablettes, il vous permet chaque jour de découvrir un nouveau contenu inédit. Celui-ci nous permet de "prier, méditer ou encore de découvrir comment les communautés catholiques préparent la fête de la Nativité du Seigneur". 

Pour accéder à ce calendrier, l'application "Église catholique" (disponible sur le Google Play Store et l'App Store) est nécessaire. Elle doit aussi être à jour : signe distinctif, l'icône bleue devient violette durant ce temps de l'Avent. 

 

Le temps de l'Avent dans le diocèse de Nancy et de Toul

 

Soeur Anne-Claire Dangeard, prieure des dominicaines de Nancy, nous invite à prier devant une icône. Lors du 1er dimanche de l'Avent, le 28 novembre dernier, elle nous invitait à prier devant l'icône du Christ, "à la recherche de la lumière inaccessible". Le 2e dimanche, elle proposait de prier devant Marie, Mère de Dieu, qui incarne la tendresse maternelle. 

Au-delà de ces temps de prières proposés chaque dimanche, le temps de l'Avent est aussi l'occasion de divers événements.

Esprit de familles est un événement diocésain organisé par la Pastorale des Familles du diocèse durant tout le weekend. Ce dimanche sera l'occasion de bénir notamment les femmes enceintes, qui vivent, elles aussi, un temps d'attente. Il permettra aussi de réfléchir aux souvenirs douloureux qui peuvent rejaillir pendant cette période, autour du deuil périnatal notamment.

Ce dimanche 12, entre 15 et 18h, rendez-vous est aussi donné au 149 avenue Général Leclerc à Nancy. L'association L'Arche à Nancy, de la paroisse Notre-Dame-de-Lourdes, organise son marché de Noël. Au programme, de quoi faire vos cadeaux de Noël, entre les produits artisanaux, les savons et les calendriers, mais aussi de quoi vous restaurer. Vin chaud, biscuits, confitures, pains d'épices seront présents pour régaler les papilles des petits comme des grands. 

Une autre initiative mérite toute notre attention : le Service diocésain de la solidarité et de la diaconie organise l'opération solidaire À Noël, bouge ton coeur. Le principe est de réaliser une carte de Noël à destination d'une personne âgée isolée dans les EHPAD. Pour un Noël fraternel au sein du diocèse, le Service rappelle que l'amitié n'a pas d'âge : si les créations sont d'abord attendues de la part des plus petits, il compte aussi sur les plus grands pour se mobiliser et partager la Joie auprès des personnes seules. 

Les cartes accompagnées de leur message fraternel sont à envoyer avant le 20 décembre 2021 au Service solidarité et diaconie, au Domaine de l’Asnée (11 rue de Laxou 54600 Villers-lès-Nancy).

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.