Réunir dans un même lieu tous les participants français : cela n’avait encore jamais été fait dans des JMJ en Europe. Pour la première fois à Lisbonne, le mardi 1 août, les 40.000 jeunes qui partent au Portugal se rassembleront pour une matinée de témoignages, de temps de prière… et même un concert de rap.
Plus de 40.000 Français sont attendus aux journées mondiales de la jeunesse. Un temps leur sera dédié, le mardi 1er août au matin. "On a pris ce risque, qui nous plaît, de réunir les 40.000 Français le premier jour des JMJ au bord du Tage" détaille le père Vincent Breynaert.
La scène est déjà montée, on prépare les écrans !
Cette matinée sera "une célébration pour dire la joie de suivre le Christ" insiste le père Breynaert. "On va se réunir toute une matinée pour une célébration qui dure un peu plus de deux heures, entre 11h et 13h15". Le responsable de la pastorale des jeunes au sein de la CEF (Conférence des évêques de France) s’enthousiasme de ce lieu "magnifique". "La scène est déjà montée, on prépare les grands écrans !".
Au programme, "beaucoup de chants, des chorégraphies, de la louange et puis aussi un grand temps de prière en silence et d'adoration et eucharistique". "Le fait de se retrouver à 40.000 et de chanter, ça, c'est un peu normal. Être à 40.000 et adorer en silence, ça, c'est vraiment une expérience extraordinaire" insiste le père Vincent Breynaert. "Donc une expérience de prière importante" conclut-il. Le groupe de rap HDX sera également présent, pour interpréter "Tout le pays", une reprise de son titre phare “Pompéi réalisée spécialement pour les JMJ.
"On va se réunir autour de deux mots principaux : Disciples, et missionnaires" souligne le père Braynaert. Un thème cher au pape François. "On ne peut pas être l'un sans l'autre. Si on est vraiment disciple, on est vraiment missionnaire" conclut le prêtre. .
Toute la matinée, une douzaine de témoins prendront la parole. Le footballeur chrétien Olivier Giroud pourrait être présent, via un visioconférence. Le cardinal de Marseille, Mgr Aveline sera également sur scène. 75 évêques français participant aux JMJ seront dans l’assistance.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !