JavaScript is required

Le "temps des Français", un moment exceptionnel aux JMJ de Lisbonne

RCF, le 1 août 2023 - Modifié le 1 août 2023

La délégation française compte parmi les plus importantes de ces JMJ de Lisbonne. Ce mardi 1er août, les 42.000 jeunes se rassemble pour un "temps des Français", à suivre en direct sur RCF et Radio Notre-Dame. Un véritable show à l'ambiance festive, avec des temps de prière et de recueillement. 

Mardi 1er août au matin, le "temps des Français" doit rassembler les 42.000 jeunes de la délégation française aux JMJ ©RCFMardi 1er août au matin, le "temps des Français" doit rassembler les 42.000 jeunes de la délégation française aux JMJ ©RCF

 

Le "temps des Français" est le premier temps fort des JMJ que RCF et Radio Notre-Dame retransmettent en direct. Ce mardi 1er août au matin, les 42.000 jeunes français se réunissent à Algès, au bord de la mer, dans l'agglomération de Lisbonne. À quelques heures de la messe d'ouverture des JMJ (à suivre en direct à 20 heures sur RCF et Radio Notre-Dame), c'est un véritable show qui est prévu.

 

 

 

La délégation française endeuillée

 

Ce lundi, à la veille du "temps des Français", la Conférence des évêques de France a annoncé un tragique accident sur la route des JMJ. Il a causé la mort de Mahaut, 23 ans, qui se rendait à Lisbonne pour vivre les Journées mondiales de la jeunesse avec la délégation d'Angers. "Nous prions pour Mahaut", ont assuré les évêques de France. 

 

 

 


 

LES JMJ DE LISBONNE, UN ÉVÉNEMENT À SUIVRE EN DIRECT SUR RCF

Proposées par l'Église catholique, les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblent plus d’un million de jeunes du monde entier. Près de 40.000 Français sont attendus du 1er au 6 août à Lisbonne, c'est la troisième plus grosse délégation. RCF, avec Radio Notre-Dame, se mobilise pour vous faire vivre ces temps de prière, de fête et de partage.

> En savoir plus

 


 

 

 

Un véritable "show" !

 

Le "temps des Français" est un rassemblement inédit dans l’histoire des JMJ : les 42.000 jeunes français vont avoir droit à un véritable show ! Avec sur scène, une flopée de stars et de grands témoins : le comédien Mehdi Djaadi, le footballeur Olivier Giroud (qui interviendra en vidéo), la chanteuse et comédienne Violaine de la Théardière… Le rappeur chrétien Gab animera un "pré-show" avec la chanteuse Zita. Ces deux deux artistes lyonnais sont les interprètes de "Tout le pays", avec Hush 777. Cette chanson est le remix du titre "Pompéi", de HDX : un groupe d’artistes grenoblois qui se produira lui aussi sur scène, pour le "post-show".

 

 

 

→ À LIRE : "Tout le pays" : la chanson de trois jeunes lyonnais pour les JMJ de Lisbonne

 

 

 

Des jeunes envoyés en mission

 

La fête et la danse mais aussi des moments de prière et de recueillement. Le fil directeur du "temps des Français" est le chapitre 5 de l'évangile de Luc, figure du "disciple missionnaire" et modèle pour la jeunesse, selon le pape François. D'ailleurs, pour parler aux jeunes, une religieuse influenceuse qu’ils connaissent bien montera sur scène : Sœur Albertine, très suivie sur les réseaux sociaux.

 

Les jeunes pourront aussi entendre les exhortations du cardinal archevêque de Marseille Jean-Marc Aveline, ou encore d’un évêque… américain ! Mgr Robert Barron, évêque de Winona-Rochester, "Bishop Robert Barron", est l’un des catholiques les plus suivis au monde sur internet. Il compte 3 millions d’abonnés à sa page Facebook. Décrit comme un conservateur, ce prédicateur est un ancien étudiant de l’ICP, Institut catholique de Paris.

 

Exhortations, louange, adoration et aussi témoignages de croyants engagés. Augustin et Hermine Leray, un couple confronté à l’épreuve de la maladie, proposera son témoignage aux jeunes, tout comme Anne-Geneviève Montagne, la directrice d'Annuncio, association dédiée à l’évangélisation. À l’issue de la matinée est prévu un "temps d'engagement". Les jeunes seront invités à prendre un engagement au service de la charité, de l'unité ou de l'évangélisation. Engagement qui sera béni par les évêques présents.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.