Le café et les Français, c'est une véritable histoire d'amour. Chez Méo on l’a bien compris : il faut répondre aux besoins de 2,7 millions de foyers. Déjà bien ancré sur le marché du café en France, la marque nordiste vise désormais une expansion à l'international. Reportage d'RCF sur son site, à la Madeleine.
Avant d'être une célèbre marque de café, Méo c'est avant tout l'histoire de deux frères. Jules et Émile
Méauxsoone. Méo a été fondé en 1920 et a su s’imposer au fil des années comme un leader
dans le domaine du café biologique et du café en grains en France.
En 2012, Méo s’associe avec Fichaux, une société spécialisée dans les marques de distributeur. Désormais, les co-directeurs, Gérard Méauxsoone et Dominique Ruyant font de Méo-Fichaux, le premier torréfacteur indépendant français.
Dans les coulisses de son usine de fabrication.
Depuis la salle de stockage des grains de café vert jusqu’à celle de l’empaquetage, nous avons
suivi Edgar Méauxsoone, représentant de la troisième génération de dirigeants, pour la visite de
l’usine.
La première étape du processus est l’approvisionnement en grains de café. Il provient des
régions équatoriales d’Amérique, d’Afrique et d’Asie. En moyenne, dix camions par jour, chacun
transportant jusqu’à 24 tonnes de café, arrivent à La Madeleine.
Après les étapes de tamisage : le dépoussiérage, l’effilage, l’épierrage... le café devient propre
à la consommation. C’est alors le moment crucial de la torréfaction. Cette étape permet de
transformer le grain de café vert en un grain brun, libérant ainsi toutes les saveurs recherchées
pour la dégustation. La cuisson dure entre 8 à 12 minutes. Tout dépend de la saveur souhaitée
et de l'origine des grains. Plus le grain est clair plus le café sera acidulé, plus il est foncé, plus le
café sera amer.
Les grains sont ensuite acheminés vers les lignes de production, dans la salle d’empaquetage,
dernière étape avant leur envoi en grande distribution et vers les points de vente.
Pour en savoir plus sur les étapes de fabrication du café, écoutez notre podcast disponible juste
au-dessus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !