Absente depuis 2021 du tracé du Tour de France, la Bretagne accueillera de nouveau l'événement en 2025. Mise à l'honneur, la région verra même le grand départ du tour féminin être donné à Vannes. De quoi rendre hommage à la Bretagne et aux cyclistes bretons.
Une région cycliste
Ce mardi, le tracé officiel du Tour de France masculin et féminin 2025 a été dévoilé. Bonne nouvelle : la Bretagne verra au total 5 étapes se dérouler sur son sol, deux chez les garçons et trois chez les filles. Cela faisait quatre ans que la région attendait le retour de la course, une attente palpable auprès des locaux. Mais aussi chez les organisateurs du Tour tant le vélo est emblématique en Bretagne : « c’est une terre de vélo, (...) il faut le défendre » souligne Bernard Hinault multiple vainqueur du Tour de France.
« C'est une terre de légendes »
Pour Christian Prudhomme, directeur du Tour, l’année 2025 est une belle occasion de rendre hommage à « une terre de légende ». En effet, “le blaireau”, Bernard Hinault, est le dernier français à avoir remporté la course, en 1985. Un hommage aussi rendu à Louison Bobet, puisque la 8e étape du Tour masculin démarrera à Saint-Méen-Le-Grand (Ille-et-Vilaine), son lieu de naissance.
L’occasion aussi de mettre en avant les beaux paysages bretons. Saint-Malo, Vannes, Quimper sont des villes que les coureurs et coureuses traverseront. Pour le Tour de France, « c’est aussi important d’avoir des lieux qui sont beaux, qui sont esthétiques, qui sont emblématiques » souligne Christian Prudhomme. Une belle vitrine donc pour la région et le Tour lui-même.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !