Les habitants de l’agglomération angevine produisent près de 500 kilos de déchets par an chacun.
Papier, carton, métal, plastique, verre... la plupart des emballages se recyclent, mais attention à ne pas se tromper.
En 2016, 18 % du contenu des poubelles jaunes n’aurait pas dû y être, dans l’agglomération angevine. Christian Prou, responsable du service tri, prévention et valorisation des déchets d'Angers Loire Métropole rappelle les règles de tri à respecter.
Qu'est-ce qui va dans la poubelle jaune ? "On peut y mettre tous les emballages : papier, plastique, carton, métal et tous les papiers. Tous les papiers, sauf les mouchoirs ou l’essuie-tout souillés", souligne Christian Prou.
Depuis 2012, tous les plastiques sont recyclables, y compris les barquettes, les pots et les films plastique. A condition que ce soient des emballages !
"Par exemple , un tube de dentifrice va dans la poubelle jaune mais la brosse à dent, qui n'est pas un emballage, ne se recycle pas", précise Christian Prou. Même chose pour la boîte à pizza huileuse ou le paquet de chips graisseux : ils peuvent quand même être recyclés. Et qu’il s’agisse d’une bouteille d’huile, d’un pot de sauce tomate, ou d’un flacon de shampooing, inutile de les laver avant de les jeter. "Il faut surtout les vider de leur contenu. Cela ne sert à rien de les laver, cela fait gaspiller de l'eau", explique le chef du service tri d'Angers Loire Métropole.
Même chose pour les conteneurs à verre : on peut y mettre les pots et les bouteilles, pas les morceaux de la vitre que l’on a cassée. Quant aux restes alimentaires, les épluchures de fruits et légumes, le marc de café ainsi que les coquilles d’œufs peuvent être compostés. Pour les croûtes de fromage, restes de viande ou de poisson, on peut le faire avec modération. "Tout est une question de bon sens. Si c'est une petite quantité oui, si c'est le steak de 250 grammes non merci."
Enfin, sachez que si vous êtes en appartement, vous pouvez installer un compost collectif en bas de votre immeuble, ou acquérir un lombricomposteur auprès d’Angers Loire Métropole. Cela coûte 20 euros dans les deux cas.
En 2016, près d’un tiers des déchets d’Angers Loire Métropole ont été recyclés, un bon ratio par rapport à d’autres agglomérations de même taille. En cas de doute sur les consignes de tri, vous pouvez télécharger l’application pour smartphone Tri et + ou bien vous rendre sur le site internet http://www.consignesdetri.fr .Si actuellement ces consignes diffèrent selon les collectivités, elles devraient être les mêmes partout en France, en 2022.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !