JavaScript is required

Le Vatican améliore le statut des prêtres de l'Emmanuel

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 31 août 2017
Depuis le 15 août dernier, le Vatican reconnaît les statuts de l'association cléricale de la communauté de l'Emmanuel.
podcast image par défaut

L'association cléricale de l'Emmanuel reconnue par le Vatican

L'association cléricale de la communauté de l’Emmanuel, qui rassemble les prêtres et les diacres permanents de la communauté voit enfin ses status validés. La Congrégation pour le clergé a reconnu le 15 août dernier les statuts de cette association placée dans le giron de la communauté. Cette décision du Saint-Siège précise ainsi l’identité canonique des clercs membres de l’Emmanuel.

Elle renforce la communion des prêtres et diacres avec leurs frères et sœurs laïcs, pour la nouvelle évangélisation, selon le charisme propre de l’Emmanuel. Un statut qui va aussi permetttre à la Communauté d'incardiner elle-même des prêtres, qui ne seront donc plus systématiquement rattachés à un diocèse.

Une nouvelle étape pour la communauté, qui se situe selon elle, dans la continuité de son histoire. La communauté précise que même si l'incardination des prêtres dans cette nouvelle association cléricale est désormais possible, elle n'optera pour ce mode d'incardination que de manière exceptionnelle, la règle restant l'incardination dans les diocèses.
 

"L'association donne la possibilité d'une incardination"

Laurent Landete modérateur général de l’Emmanuel revient sur cette reconnaissance du Saint Siège. "C’est d’abord une clarification de ce que nous avions l’habitude de vivre. L’Eglise nous donne la mise en mesure de ce que nous avions l’habitude de vivre. La première étape portait sur cette question de la légitimation du prêtre ou du diacre permanent de l’Emmanuel. Tous ces états sont clarifiés par les statuts. Cette association cléricale donne la possibilité d’une incardination. C’est une option qui pourra être utilisé dans certains cas" explique-t-il au micro de Pauline de Torsiac.

Pour rappel, la communauté de l'Emmanuel compte aujourd’hui 265 prêtres répartis dans 40 pays et 120 diocèses. A noter également que cette décision du Vatican entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.