S’il vous plait, priez pour mon voyage demain comme pèlerin de paix en Égypte.
— Pape François (@Pontifex_fr) 27 avril 2017
Du 28 au 29 avril, le pape François est en Égypte. Un voyage sous haute surveillance, après les deux attentats qui ont frappé la communauté copte, lors du dimanche des Rameaux le 9 avril dernier. Une visite à l'invitation des Églises coptes, des autorités égyptiennes, de la petite Église catholique locale et du grand imam d'al-Azhar, l'université islamique.
Une initiative pastorale, œcuménique et interreligieuse
Deux jours sous le signe de la fraternité et de la réconciliation. Dans un message vidéo publié le 25 avril, à l'intention du peuple égyptien, le pape a déclaré: 'Je voudrais que cette visite soit une accolade de consolation et d'encouragement pour tous les chrétiens du Moyen-Orient.' L'Égypte est pour lui un 'berceau de civilisations', une terre des 'Patriarches et des prophètes'. Il faudrait en quelque sorte être à la hauteur de l'héritage...
©Guillaume POLI/CIRIC - 26 Avril 2015: Messe dominicale copte à Villejuif, France
Le pape François va aussi visiter un pays en crise, sous la poigne de fer du président al-Sissi. Nul doute qu'il saura trouver les mots justes pour admonester les puissants etapaiser les pauvres.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !