Le siège social de Michelin accueille entre ses murs l'exposition "L'eau et le Diamant", proposée par la Société Générale et la commissaire Lauranne Germond. Une dizaine d'œuvres sont exposées depuis le 18 octobre dernier place des Carmes-Devaux. L'exposition sera clôturée le 31 janvier 2025.
La Société Générale bénéficie d'une vaste collection de plus de 1 800 œuvres, de tous types. Cette collection d'art a été créée en 1995, mêlant peinture, arts graphiques, photographie et sculptures. Elle est exposée dans les locaux du Groupe (ouverte au grand public depuis 2010). La Société Générale met en place différents ateliers, comme des accrochages, ateliers artistiques, partenariats, prêts ou expositions, afin de toucher tous les publics.
Un questionnement sur l'homme et la nature
Lauranne Germond, commissaire de l'exposition, a été chargée d'élaborer une sélection d'œuvres, traitant de la question de la relation entre l'homme et la nature. Et ce n'est pas un hasard si c'est elle qui a été choisie. Elle a cofondé en 2008 et dirige actuellement l'association COAL (Coalition pour une écologie culturelle), qui traite de la question écologique à travers l'art. "Pour un commissaire, c'est un beau challenge de travailler à partir d'un tel fonds", confie-t-elle. Son travail de recherche et de sélection d'oeuvres a été axé en partant de la conviction que quelques soient les conditions scientifiques, politiques ou techniques que l'homme pourra mettre en place, et s'il n'y a pas de changements culturels, des représentations et des récits collectifs qui nous permettent de changer de trajectoire, nous ne parviendrons pas à inventer d'autres manières d'habiter la Terre qui soient plus en équilibre avec nos écosystèmes. Une dizaine d'œuvres sont exposées au siège de Michelin, dans leur galerie d'art. L'exposition complète regroupe près de 70 travaux allant de la photographie à la peinture. L'exposition a démarré le 18 octobre 2024 et se clôturera le 31 janvier 2025. L'entrée est gratuite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !