JavaScript is required

L'eau monte, les plages privées menacées à Villeneuve-Loubet

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 18 avril 2023 - Modifié le 17 juillet 2023

La mairie de Villeneuve-Loubet ne veut pas renouveler l'autorisation d'occupation des plages pour des paillotes. L'argument ? La montée des eaux.
 

La plage concernée par la fin annoncée des structures privées  - Photo RCFLa plage concernée par la fin annoncée des structures privées - Photo RCF

Personne ne veut prendre la parole devant le micro mais sur le littoral azuréen, la décision prise par le maire de Villeneuve-Loubet inquiète. "Forcément on y pense" explique un gérant de paillote de plages entre Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet.

 

 

 

La mairie de Villeneuve-Loubet a décidé de ne pas renouveler les concessions de trois plages privées qui arrivent à échéance en décembre. Elles sont situées sur la route du bord de mer qui relie la commune à celle d'Antibes. Les habitants comprennent la décision. Denis, nageur, s'entraîne pour un triathlon: il constate "une mer qui monte" et des passages "qui disparaissent sur la plage" selon les saisons avant de nous raconter "les coups de mer qui envoient les galets jusque sur la route".

 

 

 

Un lieu voué à disparaître ?

 

 

 

Pas de décision du domaine public maritime sur la question. La mairie de Villeneuve-Loubet explique à nos confrères de 20 minutes qu'elle ne veut pas resigner pour 12 ans de présence des paillotes alors même que le niveau de l'eau ne cesse de monter. En cas de montée des eaux de 1 mètre, l'institut de recherche américain Climate Central prédit la fin de cette plage et de cette route.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.