La mairie de Villeneuve-Loubet ne veut pas renouveler l'autorisation d'occupation des plages pour des paillotes. L'argument ? La montée des eaux.
Personne ne veut prendre la parole devant le micro mais sur le littoral azuréen, la décision prise par le maire de Villeneuve-Loubet inquiète. "Forcément on y pense" explique un gérant de paillote de plages entre Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet.
La mairie de Villeneuve-Loubet a décidé de ne pas renouveler les concessions de trois plages privées qui arrivent à échéance en décembre. Elles sont situées sur la route du bord de mer qui relie la commune à celle d'Antibes. Les habitants comprennent la décision. Denis, nageur, s'entraîne pour un triathlon: il constate "une mer qui monte" et des passages "qui disparaissent sur la plage" selon les saisons avant de nous raconter "les coups de mer qui envoient les galets jusque sur la route".
Pas de décision du domaine public maritime sur la question. La mairie de Villeneuve-Loubet explique à nos confrères de 20 minutes qu'elle ne veut pas resigner pour 12 ans de présence des paillotes alors même que le niveau de l'eau ne cesse de monter. En cas de montée des eaux de 1 mètre, l'institut de recherche américain Climate Central prédit la fin de cette plage et de cette route.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !