L’éco-anxiété est un terme nouveau, qui nomme les personnes qui s’angoissent particulièrement de la situation écologique du monde. En effet, chaque information des scientifiques du GIEC ou autres nous rappellent que le temps est compté avant un réchauffement insupportable. Chaque canicule, chaque incendie, chaque événement naturel extrême devient un événement anxiogène. Il faut du courage pour affronter la vérité en face.
Bravo donc à tout ceux qui écoutent chaque semaine cette chronique qui rapporte aussi des informations qui ne sont pas toujours réjouissantes, c’est ainsi. On ne va pas faire l’autruche, il faut connaitre pour affronter.
Mais parmi nous, et beaucoup chez les jeunes étudiants, il y en a qui sont très sensibles et il s’agit d’une crise à la fois de la sensibilité et une crise de sens.
Les bouleversements mondiaux, sanitaires et particulièrement écologiques entraine comme une vision de fin du monde et leurs émotions c’est un sentiment d’impuissance et cela n’a rien d’anormal en soit.
Bernadette Humeau propose en 3 min de comprendre, à partir des faits et de nos réalités, l’écologie et les moyens mis en oeuvre pour la transition écologique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !