Législatives : 12 candidats au second tour dans les Côtes d'Armor

Un article rédigé par Julie Rolland - RCF Bretagne, le 3 juillet 2024 - Modifié le 3 juillet 2024

Dans les Côtes d'Armor, 12 candidats se présentent au second tour des élections législatives. Les électeurs costarmoricains devront les départager lors de trois duels et deux triangulaires.

Trois candidats se sont désistés pour le second tour dans les Côtes d'Armor. ©Julie RollandTrois candidats se sont désistés pour le second tour dans les Côtes d'Armor. ©Julie Rolland

Durant cet entre-deux tours, et après les appels à faire barrage au Rassemblement national, trois candidats, deux du Nouveau Front Populaire et un de la majorité présidentielle, ont fait le choix du retrait, dans les circonscriptions de Dinan, Loudéac/Lamballe et Guingamp/Rostrenen.

Résultat : deux triangulaires se tiendront, ce dimanche, dans les première et cinquième circonscriptions. Il y aura également trois duels avec, à chaque fois, des candidats du RN. En face d'eux, des candidats de la majorité présidentielle (2e circonscription), des Républicains (3e circonscription) et du Nouveau Front Populaire (4e circonscription).

1ère circonscription (St-Brieuc) :

Pas de désistement dans la circonscription de la ville-préfecture où se tiendra donc dimanche 7 juillet, une triangulaire. Le député MoDEM sortant, Mickaël Cosson, arrivé en tête dimanche dernier, sera opposé à la candidate LFI du Nouveau Front Populaire, Marion Gorgiard, déjà qualifiée au second tour en 2022. Françoise Billaud, du Rassemblement national, complète l'affiche de ce second tour dans cette circonscription.

2e circonscription (Dinan) :

Arrivé en 3e position dimanche dernier, le candidat écologiste représentant le Nouveau Front Populaire, Jérémy Dauphin a décidé de se retirer. C'est donc un duel qui se tiendra dimanche prochain, opposant le député sortant de la majorité Ensemble, devenu ministre, Hervé Berville, à Antoine Kieffer du Rassemblement national.

3e circonscription (Loudéac/Lamballe) :

Dans cette circonscription, un nouveau député allait forcément être élu à l'issue de ce scrutin, suite à l'annonce de Marc Le Fur, le député Les Républicains sortant, de ne pas se représenter. Mais dans cette partie du département, c'est une histoire de famille puisque les électeurs retrouveront son fils, Corentin Le Fur, sous la bannière Les Républicains également. Après le retrait du socialiste Antoine Ravard, représentant le Nouveau Front Populaire et arrivé 3e dimanche dernier, il ne restera donc que le candidat du Rassemblement national face à Corentin Le Fur. Il s'agit de Odile de Mellon.

4e circonscription (Guingamp/Rostrenen) :

Le suspense a été levé, mardi, dans la journée : le candidat de la majorité présidentielle, Cyril Jobic, a finalement décidé de se retirer pour faire barrage au RN. Cette circonscription est, en effet, la seule dans les Côtes d 'Armor à avoir placé en tête à l'issue du premier tour, le candidat de l'extrême droite, Noël Lude. Résultat : ce dernier, sera finalement opposé à la député sortante LFI, représentante du Nouveau Front Populaire, Murielle Lepvraud.

5e circonscription (Lannion/Paimpol) :

Pas de désistement dans cette circonscription qui verra une triangulaire se dérouler dimanche 7 juillet. Le député sortant de la majorité présidentielle, Eric Bothorel, arrivé en tête lors du premier tour, sera opposé à la candidate LFI représentant le Nouveau Front Populaire, Marielle Lemaître, et au candidat du Rassemblement national, Jean-Yves Le Boulanger. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don