JavaScript is required

Législatives 2017 : les candidats de la 5ème circonscription de la Vendée

Un article rédigé par Thomas Cauchebrais / Foulques O'Mahony - RCF Vendée,  - Modifié le 9 juin 2017
13 candidats se présentent sur la 5ème circonscription de Vendée (Sud Vendée) pour tenter d’emporter le siège occupé jusqu’ici par le député PS sortant Hugues Fourage

Ce sont environ 90 commune réparties sur les cantons de La Châtaigneraie, Fontenay-le-Comte et Luçon et partiellement celui de Mareuil-sur-Lay-Dissais qui sont concernés par cette 5ème circonscription. 13 candidats se présentent pour tenter d’emporter le siège occupé jusqu’ici par le député PS sortant Hugues Fourage. Ce dernier compte bien poursuivre avec un nouveau mandat. 

Le Parti Socialiste, La République en Marche et... un candidat Divers Gauche dans le Sud Vendée

legi2-5eme.jpg
Pierre Henriet (LREM), Hugues Fourage (PS) et Michel Sage (DVG)

Hugues Fourage, député sortant socialiste, suppléé par Laurence Gaudin se présente sous l’étiquette du PS pour un nouveau mandat. Une étiquette qu'il garde à défaut d’avoir pu obtenir celle de La République en Marche.


Le mouvement d'Emmanuel Macron a preferé la candidature de Pierre Henriet. Agé de 25 ans, Pierre Henriet était quasi inconnu des vendéens jusqu’à son investiture. Natif de Saint Pierre le Vieux, il est professeur à Fontenay le Comte et chercheur doctorant à l’universisté de Nantes. Il nous présente les raisons de son engagement pour le parti d’Emmanuel Macron.


Pierre Henriet, candidat de La République en Marche sera suppléé par Sandra Cappi. Et un autre candidat joue les trouble-fête, Michel Sage qui se considère comme le dernier qui porte les valeurs de l’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoit Hamon. Il est suppléé par Jenna Darde.


 

La Droite dans l'opposition mais pas fermé aux idées macronistes

legi1-5eme.jpg
Jean-Michel Lalère (LR-UDI) et Olivier Boisseau (DVD)

L’opposition de droite est incarné par Jean Michel Lalère, maire de Fontenay le Comte depuis 2014, date à laquelle il a ravi le siège de maire à ... Hugues Fourage ! Cet ancien collaborateur au cabinet de Philippe de Villiers et Bruno Retailleau et ancien attaché parlementaire de Joël Sarlot sur la 5ème circonscription souhaite lui aussi apporter toute son aide au projet d’Emmanuel Macron s’il juge ses réformes bonne pour l’interêt commun.


Il sera suppléé par Arnaud Charpentier.

Toujours à droite, Olivier Boisseau. 40 ans, il est directeur d’une agence de communication évènementielle et de tourisme d’affaire. Conseiller municipal sur sa commune de résidence Mouzeuil St Martin, Olivier Boisseau s'affiche divers droite mais il rajoute l’étiquette "pour une majorité présidentielle" à sa candidature.


Olivier Boisseau sera supplé par Marc Guillaume.
 

4 souverainistes pour le Sud Vendée

legi3-5eme.jpg
Gerald Oberweiss (FN), Colette Pissard (UPR), Pascal Souchard (DLF) et Loïc du Pontavice (PCD)

Le Parti Chrétien Démocrate est représenté ici par Loïc du Pontavice, originaire de Bretagne, habitant La Tardière depuis 1 an. Venu en Vendée pour raisons professionelles, il est ingenieur agricole , employé par un établissement bancaire. Loic du Pontavice marié, père de 6 enfants, nous dévoile e pourquoi de son engagement auprès du PCD.


Loic du Pontavice est suppléé par Elisabeth François Marsal.

Le Front National est représenté par Gerarld Oberweiss qui est suppléé par Patricia le Bouill. C’est d’ailleurs elle qui répond aux questions de RCF Vendée.


Du coté de leurs anciens alliés durant 2ème tour de la présidentielle, c’est Pascal Souchard qui représente le parti Debout la France. 


Le suppléant du candidat DLF est Laurent Fricheteau. Enfin, l’Union Populaire Républicaine, l’UPR, parti dirigé par François Asselineau, est représenté par Colette Pissard suppléée par Guillaume Michel. 

Les verts et l'extrême gauche

legi4-5eme.jpg
Ghislaine Rautureau (EELV), Mélody Barthélémy (PCF), Emmanuelle Gardair (LO) et Pierre Cotron (FI)

Les écologistes sont représentés par Ghislaine Rautureau portant les couleurs d’EELV. Elle est suppléée par Gérard Raimbaud.


A l’extrême gauche, comme partout en Vendée, on part désunis. Une situation qui désole Pierre Cotron le candidat de France Insoumise, parti qui , selon le Front de Gauche est responsable de cette désunion.


Pierre Cotron, candidat FI est suppléé par Blandine Defebvre. Le PCF quant à lui est représenté par la jeune militante Melody Barthelemy. 


Elle est suppléée par Guillaume Carfantan pour le Parti Communiste Français. Enfin Lutte Ouvrière a pour candidate Emmanuelle Gardair. 


La candidate a pour suppléant Yves Thérin.
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.