Les élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022. Très souvent surnommées « troisième tour des élections présidentielles », elles permettront aux Français de choisir les 577 députés de la République. La Moselle compte 9 circonscriptions, et donc 9 députés. Attardons-nous ici sur la 7ème circonscription de Moselle.
La 7ème circonscription de Moselle regroupe les cantons de : Boulay-Moselle, Faulquemont, Bouzonville, Saint-Avold I, Saint-Avold II. Cette circonscription est plutôt jeune. En effet, elle n’existe en tant que 7ème circonscription de Moselle que depuis 1988, année du premier mandat d’André Berthol. L’ancien du RPR et de l’UMP a enchaîné 4 députations, de 1988 à 2007. Députée sortante, Hélène Zannier (LREM) avait récolté 56,24% au second tour des élections législatives de 2017. Elle se représente cette année.
A l’image de Nord-Est mosellan, la 7ème circonscription a globalement voté pour Marine Le Pen (RN) au premier tour des élections présidentielles, en lui accordant 36,3% des voix. Derrière les 22% d’Emmanuel Macron (LREM) et les 18% de Jean-Luc Mélenchon (LFI) dans la circonscription, on retrouve des résultats assez classiques avec les autres candidats qui se sont partagés des miettes. Eric Zemmour (Reconquête !) a totalisé 8% des voix quand le reste des candidats n’ont pas dépassé les 3,2%. Au second tour, Marine Le Pen (RN) était arrivée en tête avec 57,8% des suffrages.
• Clément Galante (Reconquête !)
• Alexandre Loubet (Rassemblement National)
• Hélène Zanier (Ensemble – Renaissance), sortant
• Diane Bousset (Lutte Ouvrière)
• Luc Muller (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale – Europe Ecologie Les Verts)
• Anne Boucher (Divers Droite)
• Hervé Hocquet (Debout La France)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !