À l'approche des élections législatives du 30 juin et du 7 juillet, la course aux demandes de procuration est lancée. Élément essentiel de la démarche : l'identification en gendarmerie, au commissariat de police ou au tribunal judiciaire. Des alternatives existent pour les personnes hospitalisées, en EHPAD, ou qui ne peuvent plus se déplacer.
Pour les élections européennes du 9 juin, près de 874 000 procurations ont été réalisées en France. L' échéance des élections législatives au début des vacances scolaires pousse à renouveler la démarche.
Faire une procuration quand on est dans l'incapacité de se déplacer est possible grâce aux procurations à domicile. Pour cela, il faut faire appel aux agents de police ou aux gendarmes. Si vous ne pouvez vous rendre à eux, ils se rendent chez vous sur demande.
Une fois sur place, les agents ont trois possibilités pour confirmer votre demande de procuration. La plus rapide concerne uniquement les personnes avec une carte d'identité récente. Un agent vient chez vous et valide votre identité numérique, l'équivalent de votre carte d'identité, mais en ligne. Une fois cette identité confirmée, vous allez pouvoir réaliser vous même la demande en ligne sur maprocurationgouv.fr
Si votre carte d'identité date un peu, vous allez devoir remplir les documents de procuration avant le passage de l'agent. On les trouve aussi sur ma procurationgouv.fr. Le gendarme ou le policier, une fois sur place vérifie votre demande et valide votre procuration.
Enfin, la demande la plus longue concerne les personnes qui ne sont pas à l'aise avec internet. Là encore, un agent se déplace et vous accompagne de A à Z pour remplir les papiers nécessaires pour obtenir la fameuse procuration.
Depuis l’annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin, le commissariat de Strasbourg a déjà réalisé plus de 100 procurations à domicile grâce à la brigade de police-secours.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vendée
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !