Luc-Etienne Gousseau (RN), Pierre Morel-A-L’Huissier (DVD) et Sophie Pantel (NFP), les trois candidats qui vont solliciter vos suffrages pour le second tour des élections législatives dimanche 7 juillet ont débattus dans les studios de RCF Lozère.
Car il y aura bien une triangulaire, même si le député sortant Pierre Morel-A-L'Huissier a fait durer le suspense, jusqu'au bout, en déclarant sa candidature, à la date limite légale imposée par la loi à 18 heures ce mardi 2 juillet.
Que retenir de ce débat ? Tripatouillages politiques selon Sophie Pantel.
Que le député sortant, Pierre Morel-A-L'Huissier affirme avoir été contacté par le RN, pour un poste dans un ministère, s'il retire sa candidature. Chose que dément Luc-Etienne Gousseau du RN, qui est persuadé qu'il y a entente Pantel/Morel pour lui nuire. L'avocat mendois assure aussi recevoir des menaces des militants d'extrême gauche.
Au-delà de cette tambouille politique, qui en dit long, sur "l'état de la classe politique lozérienne" et plus largement sur ceux qui nous dirigent, des sujets de fonds ont été abordés. Les retraites, la sécurité et l'immigration, le chômage et le pouvoir d'achat, mais aussi une question fondamentale : Peut-on réparer la république ?
Sophie Pantel (Nouveau Front Populaire) 35.17%
Luc-Etienne Gousseau (Rassemblement National) 33.91%
Pierre Morel-A-L'Huissier, député sortant (Divers Droite) 24.04%
Michel Guiral (La France Authentique de Jean Lassalle) 6.04%
Annie Souchon (Lutte Ouvrière) 0.65%
Dja Zidoun (Divers Gauche) 0.19%
Le taux de participation en Lozère au premier tour était de 75.04%, soit près de 20% de plus qu'en 2022.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !