Le Nouveau Front Populaire en tête au niveau national. Dans les Alpes-Maritimes, les réactions aux résultats sont nombreuses. Le maire de Nice, Christian Estrosi, a été le premier à s'exprimer.
Peu de monde à 20h à la permanence de Christian Estrosi, dans le centre-ville de Nice. Mais au moment des résultats, des sourires. "Il ne faut jamais désespérer ni des Français ni de la démocratie. Malgré une progression, les Français ont imposé au RN une minorité absolue. Ces résultats nous obligent. Démocrates et républicains doivent discuter rapidement pour gouverner ensemble dans l'arc républicain" dit le maire de Nice qui souhaite en exclure la France Insoumise. Concernant Eric Ciotti, le maire de Nice constate "un échec cuisant au niveau national".
Les quelques militants présents sur le port de Nice, devant la permanence d'Eric Ciotti, poussent des cris de déception devant l'écran installé dans la rue. "Pauvre France" a crié un militant juste après les résultats nationaux. Désormais, tous attendent les résultats locaux qui sont bons: "Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Merci aux Niçois qui m’ont fait une nouvelle fois confiance !" dit Eric Ciotti sur le réseau social X.
Chez les LR historique, c'est partagé: Eric Pauget semble en bonne position pour l'emporter. Il arrive en tête à Opio et au Rouret. En revanche, Michèle Tabarot semble en difficulté. Elle arrive 2ème à Auribeau-sur-Siagne et Pégomas.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !