Deux députés sortants sont réélus : Hervé Saulignac (NFP) et Fabrice Brun (Divers droite), d'une très courte tête pour ce dernier. L'union de l'extrême-droite et Vincent Trébuchet l'emporte dans le nord-Ardèche, la circonscription de l'ancien ministre Olivier Dussopt. C'est une première en Ardèche.
Céline Porquet (Rassemblement national) : 47,31 %
L'écart s'est réduit entre les candidats déjà opposés en 2022. Il y a deux ans, il y avait 7 000 voix d'écart, il n'y en a qu'à peine 3 000 d'écart pour ces législatives anticipées.
- Michèle Victory (Nouveau Front Populaire) 47,24 %
Cyrille Grangier (Rassemblement national) 34,59 %
Florence Pallot (Nouveau Front populaire) 30,76 %
Le premier chiffre connu en cette soirée électorale, c'est celui de la participation à 17 heures en Ardèche. Selon les chiffres communiqués par la préfecture, 64 % des Ardéchois se sont déplacés aux urnes. C'est 12,5 points supérieurs à la participation observée à la même heure lors des précédentes élections législatives en 2022. En revanche, ce chiffre est en très légère baisse par rapport au premier tour du dimanche 30 juin, une diminution d'un point.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !