Dimanche 7 juillet, le socialiste Paul Christophle a été élu député de la première circonscription de la Drôme à l'occasion des législatives anticipées. Portrait de ce trentenaire drômois, secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Drôme.
La première circonscription de la Drôme a un nouveau député : le socialiste Paul Christophle a été élu ce dimanche 7 juillet à l'occasion des élections législatives anticipées. L'aboutissement d'une campagne menée tambour battant avec les militants des partis de gauche pour le secrétaire fédéral du Parti socialiste dans la Drôme.
Paul Christophle est un Drômois. Il a grandi à Malissard, commune où ses parents s'étaient installés. Il étudie au collège Paul Valéry puis au lycée Camille Vernet à Valence. Il intègre ensuite Sciences-Po à Strasbourg et ses études le mènent à un stage à l'ambassade de France à Damas, en Syrie. De cette expérience, il en écrit un livre sur les arcanes de la diplomatie : "Un pois chiche à Damas". Puis, il s'installe à Paris où il entame sa carrière professionnelle.
L'élection de François Hollande comme président de la République et l'arrivée de nouveaux ministres entrainent un besoin de conseillers. C'est donc au ministère de la Culture qu'arrive Paul Christophle. Il est conseiller auprès de la ministre Fleur Pellerin. Il y suit notamment le dossier des intermittents du spectacle. Il passera ensuite au ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports.
Encarté au Parti socialiste depuis 2014, il participe aussi à la campagne municipale d'Anne Hidalgo.
Il y a deux ans, toujours fidèle au Parti socialiste malgré la perte d'influence du parti, il revient en Drôme. Il est élu secrétaire fédéral du Parti socialiste dans le département. Une section rachitique, avec 150 adhérents, dix fois moins qu'il y a 15-20 ans. Sans pour autant que ça n'entame sa fierté d'en être à sa tête.
Professionnellement, il dirige une coopérative d'activité et d'emploi qui accompagne les entrepreneurs. Il est aussi amateur de montagne, de randonnée et d'escalade.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !