Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu dimanche 30 juin. Dans le Morbihan, les résultats démontrent une percée du RN dans les milieux ruraux.
Les résultats du premier tour des élections législatives anticipées 2024, pour le Morbihan, ont été publiés par le Ministère de l'Intérieur.
Ils confirment une tendance apparue lors des européennes : la percée du Rassemblent National dans les milieux ruraux.
Le Rassemblement National confirme son implantation dans les territoires ruraux. Le parti de Jordan Bardella arrive en tête dans les circonscriptions de Pontivy-Grand-Champ et d'Hennebont-Pont-Scorff.
Antoine Oliviero, candidat pour la première fois, arrive largement en tête dans la 3ème circonscription, avec 35,85% des suffrages exprimés face à deux figures locales bien implantées : la députée sortante Nicole Le Peih (Ensemble, 26,57 %) et Marie Madeleine Doré-Lucas (Nouveau Front Populaire, 20,41 %).
Dans la circonscription d'Hennebont, Nicole Guihot-Vieira arrive en tête avec 34,69 % des voix exprimées, devançant de peu le député sortant Jean-Michel Jacques (Ensemble, 33,08 %) et Jean-Michel Baudry (Nouveau Front Populaire, 23,75 %).
Dans le fief historique de Jean-Yves le Drian, Damien Girard arrive en tête avec le Nouveau Front Populaire.
Le candidat des Ecologistes obtient 35,56 % des suffrages exprimés. Il est suivi de près par Lysiane Métayer pour l'ex-majorité présidentielle (34,60 % des voix) puis par la candidate RN Aurélie le Goff (27,90%).
Un score qui démontre l'ancrage à gauche de cette circonscription, seule à donner en tête le Nouveau Front Populaire dans tout le département.
La députée de la majorité Anne le Hénanff est largement en tête du premier tour dans la circonscription de Vannes avec 42,13 % des voix. Loin devant Anne Gallo (Nouveau Front Populaire), qui recueille 28,24 % des suffrages exprimés, et Joseph Martin (RN), qui obtient lui 25,37 %. C'est dans cette circonscription que la majorité réalise son meilleur score.
Paul Molac, député régionaliste proche de l'UDB devance, sans grande surprise, sa concurrente Rassemblement National Katel Le Cuillier, avec 35,84 % des suffrages exprimés.
Tous les deux s'affronteront au second tour. Les candidats Ensemble Rozenn Guégan et Lhéa Le Flecher du Nouveau Front Populaire sont tous les deux déjà battus.
Jimmy Pahun, député MODEM sortant est également en tête dans sa circonscription d'Auray. Il dépasse d'un peu plus de deux points le candidat du Rassemblement National, Florent de Kersauson.
À l'issue de ce premier tour des législatives, au moins trois duels vont avoir lieu dans les circonscriptions morbihannaises.
Le premier aura lieu dans la quatrième circonscription, entre le député régionaliste Paul Molac et la députée RN Katel Le Cuillier. L'autre dans la deuxième circonscription, où la candidate du Nouveau Front Populaire Jade Béniguel se retire au profit du député de l'ex-majorité Jimmy Pahun. Le dernier dans la 6ème circonscription, où le candidat Jean-Michel Baudry s'est également retiré en faveur de Jean-Michel Jacques.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !