La dissolution de l'Assemblée nationale et les élections législatives se sont invitées au cœur de l'Euro 2024 de football, poussant des joueurs comme Kylian Mbappé, Marcus Thuram ou Olivier Giroud à prendre position.
Les Bleus de Kylian Mbappé, grands favoris de l’Euro de football 2024, font leurs débuts face à l'Autriche ce lundi à Düsseldorf. Mais leur préparation a été frappée de plein fouet par la crise politique en France. La dissolution de l'Assemblée nationale décidée par le président de la République Emmanuel Macron, s'est invitée au cœur des conférences de presse éclipsant les enjeux immédiats du premier match.
"La situation est plus importante que le match", a lâché dimanche Kylian Mbappé. Le capitaine des Bleus s'est positionné dimanche "contre les extrêmes et les idées qui divisent" appelant notamment la jeune génération à voter. "J’espère que le 7 juillet nous serons toujours fier de porter ce maillot" a-t-il ajouté.
Jeudi, c’est d’abord l’attaquant Ousmane Dembélé qui a clairement pris position sur la situation électorale actuelle du pays évoquant "une sonnette d’alarme tirée". Vendredi, les prises de positions d’Olivier Giroud et de Benjamin Pavard appelant "à voter les 30 juin et 7 juillet" apparaissaient plus consensuelles. En revanche, beaucoup plus direct samedi, l’attaquant Marcus Thuram, appelait lui "à se battre pour que le RN ne passe pas".
"À partir du moment où un joueur est visible et reconnu, il a des responsabilités" analyse sur RCF Jean-Baptiste Guéguan, géo-politologue du sport. "Qu’il le veuille ou non on va lui poser la question. Autant qu’il s’en empare plutôt que de subir et de ne pas être capable de formuler une réponse étayée. Parce que derrière, ce sont les critiques et le risque de voir son image entachée."
Les joueurs de l’équipe de France de football ne sont d'ailleurs pas les seuls à s'être exprimé. Dimanche, une tribune de 160 champions tout sports confondus a été publiée dans le journal l’Équipe. On trouve parmi les signataires : Yannick Noah, la navigatrice Isabelle Autissier ou encore plusieurs anciens champions olympiques comme Marie-José Perec ou Brahim Asloum. Tous appelant les 30 juin et 7 juillet prochains "à voter pour l'espoir et contre l'extrême droite".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !