Dans le département du Finistère, tous les députés sortants sont réélus, à l’exception de Jean-Charles Larsonneur, à Brest-centre, battu par le candidat du Nouveau Front Populaire, Pierre-Yves Cadalen. Il y avait quatre triangulaires dans le Finistère pour ce second tour, et le Rassemblement national était présent pour la première fois partout...
Dans le département du Finistère, la seule bascule de la soirée s'est faite sur la 2ème circonscription de Brest-centre. Elle repasse à gauche avec l'élection du candidat du Nouveau Front Populaire Pierre-Yves Cadalen (LFI). La fin d'une parenthèse ouverte en 2017 avec l'élection de Jean-Charles Larsonneur, à l'époque pour la majorité présidentielle. Il siégeait en tant que non-inscrit après le vote de la loi immigration contre laquelle il s'était opposé. A la différence de 2022, Pierre-Yves Cadalen a réussi à rassembler toute la gauche, jusqu'aux socio-démocrates. Le maire PS de Brest, François Cuillandre l'avait cette fois-ci clairement soutenu dans un communiqué diffusé avant le second tour.
Dans le reste du département, et pour la majorité présidentielle, Annaïg Le Meur repasse dans la 1ère circonscription à Quimper, même chose pour Didier Le Gac dans la 3ème sur Brest-rural. Didier Le Gac est, par ailleurs, le député le mieux élu du Finistère, avec 69,1 % des voix. Sandrine Le Feur est réélue dans la 4ème circonscription à Morlaix, tout comme Graziella Melchior dans la 5ème de Landerneau-Landivisiau-Lesneven, et Liliana Tanguy dans la 7ème circonscription de Douarenez-Pont-L’Abbé.
Le Modem Erwan Balanant est réélu dans la 8ème circonscription de Concarneau-Quimperlé, la seule qui avait mis un candidat RN en tête au premier tour dans le Finistère. Erwan Balanant bénéficie largement des désistements des deux candidats de gauche qualifiés pour le second tour. Enfin, dans la 6ème circonscription de Châteaulin-Carhaix, la députée socialiste sortante, Mélanie Thomin, est réélue et confirme son ancrage après son élection surprise en 2022 face à Richard Ferrand.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !