Qui sont les candidats, quels sont les sujets forts de chaque circonscription ? Pour vous aider à y voir plus clair dans les élections législatives du 12 et 19 juin, cette semaine RCF vous résume les enjeux de chaque circonscription une à une. Aujourd’hui, la deuxième circonscription.
La 2e circonscription va de Talmont-Saint-Hilaire à La Tranche-sur-Mer sur la côte. Dans les terres, elle englobe les Achards, la partie sud de La Roche-sur-Yon, descend jusqu’à Mareuil-sur-Lay-Dissais pour se prolongé jusqu’à Chantonnay. Lors des dernières élections présidentielles, c’est Emmanuel Macron qui est arrivé en tête, devant Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.
A part en 2012, où le PS avait remporté les législatives, la 2ème est historiquement de centre droit. Elle a longtemps été dirigé par Dominique Caillaud : 15 ans sur le banc de l’Assemblée nationale, le double à la tête de la mairie de Saint-Florent-des-Bois. En 2017, elle est réservée au Modem par Emmanuel Macron. C’est Patricia Gallerneau qui s’impose, malheureusement, elle ne va pas au bout de son mandat. Elle est décédée d'un cancer en juillet 2019.
D’après son entourage, Patricia Gallerneau ne voulait pas que son suppléant la remplace. Elle aurait même écrit une lettre de démission pour déclencher des élections partielles. C’est finalement Patrick Loiseau, son suppléant, qui prend sa place pour des questions administratives. Bien que saisie, le Conseil constitutionnel s’est déclaré incompétent pour statuer. Patrick Loiseau a donc siégé à l’Assemblée pendant 3 ans et il est candidat à sa succession. Mais il y a de la concurrence.
C’est la circonscription où il y a le plus de candidats. Plusieurs facteurs en jeu. En premier, les dissidences : Patrick Loiseau est candidat, mais il n’a pas obtenu l’investiture du parti présidentielle. C’est Béatrice Bellamy, finalistes pour Les Républicains en 2017, qui porte l'étendard d'Ensemble Citoyen. Le résultat d'une manœuvre au sein de la majorité, comme nous l'explique Freddy Roy, chargé de cours à la Sorbonne Nord et à l'ICES.
Edouard Philippe et Horizons voulaient des circonscriptions et la majorité a joué sur le fait que Patrick Loiseau n'est pas élu, il est suppléant. Béatrice Bellamy est investie après avoir été refusée par la commission d'investiture des Républicains
La campagne de Béatrice Bellamy a donc commencé tardivement. Elle est active sur les réseaux sociaux, elle poste des vidéos de soutien des membres de gouvernement comme Bruno Le Maire ou bien des messages d’Edouard Philippe. Elle publie aussi plusieurs tractes de campagne afin de se faire connaitre des électeurs comme la représentante d’Emmanuel Macron, à la place de Patrick Loiseau.
Parmi les autres candidats à droite, il y a Maxence de Rugy, sans étiquette, mais qui a le soutien des Républicains. Le maire de Talmont-Saint-Hilaire a commencé sa campagne il y a de longs mois. Il revendique le soutien de 55 des 60 maires de la circonscription. Selon Freddy Roy cet ancrage local peut être un atout, mais ne suffira peut-être pas à convaincre tous les électeurs.
Il est à l'aise avec toutes les catégories de la population. Mais avec la faible participation attendue, la popularité ne fera pas tout au moment du vote.
Dans cette circonscription Jean-Luc Mélenchon a fait un peu plus de 15% aux présidentielles. La NUPES sera représentée par l’insoumis Nicolas Hélary. Cet ancien militant d’Europe Ecologie les Verts est très porté sur les sujets environnementaux comme la préservation de la forêt de Longeville-sur-Mer, l’érosion du littoral ou encore l’implantation des éoliennes. C’est un sujet qui préoccupe énormément les habitants dans les alentours de Chantonnay ou Bournezeau : deux projets de parcs éoliens sont toujours en cours, la préfecture a accordé en début d’année des autorisations d’exploitations qui ne passent pas auprès des opposants comme May Prate, investie dans l’association Vendée Tempête :
L'intérêt des éoliennes est faible car, pour une petite production d'électricité pour des effets très mauvais sur la population, la santé des habitants, ou l'activité de certains éleveurs avec de la mortalité dans le bétail.
Les candidats de La Raison du Peuple, du Parti animaliste, du Mouvement de la Ruralité et Vendécologie sont eux aussi méfiants quant à l’implantation de ces nouveaux parcs éoliens.
Autres enjeux dans le logement. Comme dans beaucoup de zones en Vendée, il n’y en a pas assez et les loyers sont trop élevés. Une situation dénoncée par le Parti Pirate et Lutte ouvrière.
Ils sont 3 à représenter cette mouvance. Même si Marine Le Pen a fait 23% en avril dernier, elle manque de figure locale bien implantée.
Franck Laloue représente le RN. C’est la 1ère campagne de ce fonctionnaire de police. Il travaille dans l’Essonne la semaine et passe ses week-ends en Vendée. Il souhaite principalement agir sur le problème des déserts médicaux, dossier sur lequel il dit œuvré déjà en région parisienne.
Face à lui on retrouve Brigitte Neveux pour le mouvement Reconquête d’Eric Zemmour. Elle aussi porte des sujets plus nationaux comme la refonte de l’école ou encore la limitation de l’implantation des grandes surfaces.
Enfin reste une liste patriote, le parti de Florian Philippot représenter par Sophie Carpentier.
Le 1er tour des élections législatives c’est ce dimanche. Les résultats et les réactions seront à suivre en direct sur RCF et TV Vendée à partir de 19h45.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !