En Charente-Maritime, c’est le parti de la majorité présidentielle, Ensemble ! qui obtient un très grand nombre de circonscriptions. La Nupes et le RN n’ont-ils vraiment pas réussi à s’imposer ?
La Charente-Maritime se distinguerait de la tendance nationale puisqu'Ensemble !, la majorité présidentielle obtient le plus gros score avec un résultat cumulé de 39.9 % et 4 circonscriptions sur 5. Ce sont les Divers Gauche avec Olivier Falorni qui gagne la circonscription manquante. Le député sortant renouvèle donc son 3ème mandat sur La Rochelle-Ile de Ré, avec un résultat plus que confortable.
Mais si l'on regarde les résultats de plus près, les extrêmes ne sont pas si loin, à l’image du national. On est loin d’un plébiscite pour Ensemble !. La NUPES enregistre un score global de 17.8%, et arrive second dans deux circonscriptions. Le Rassemblement National, quant à lui, est crédité de 27.4% en cumul des voix exprimés, et il arrive également second dans les 3 autres circonscriptions.
Notons également que les Républicains ont disparu de l’échiquier politique pour ces élections législatives alors que le Conseil Départemental est actuellement dirigé par une femme de droite, Sylvie Marcilly.
Laurent Rossini, politologue et dirigeant-fondateur de l'agence de communication politique Plebiscit, commente en détails les résultats dans le département et les prochains enjeux.
Les 5 députés élus sont :
1re circonscription : Olivier FALORNI (sortant, Divers Gauche) avec 66,1%
2e circonscription : Anne-Laure BABAULT (Ensemble !) avec 51,7%
3e circonscription : Jean-Philippe ARDOUIN (sortant, Ensemble !) avec 51,1%
4e circonscription : Raphaël GERARD (sortant, Ensemble !) avec 50,9%
5e circonscription : Christophe PLASSARD (Ensemble !) avec 51,7%
L'actualité du département, au jour le jour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !