JavaScript is required

Législatives partielles en Isère : les résultats du premier tour

Un article rédigé par Gwendolyne Langlois - RCF Isère, le 13 janvier 2025 - Modifié le 13 janvier 2025

Les électeurs de la première circonscription de l’Isère étaient rappelés aux urnes ce dimanche pour élire un nouveau député après la démission de l’Insoumis Hugo Prévost, élu en juillet dernier. L’électorat de Grenoble-Centre, Meylan et Saint-Ismier a porté Lyes Louffok (LFI/NFP) et Camille Galliard Minier (Ensemble) au second tour.

Lyes Louffok (NFP-LFI) et Camille Galliard Minier (Ensemble) qualifiés au second tourLyes Louffok (NFP-LFI) et Camille Galliard Minier (Ensemble) qualifiés au second tour

Ce dimanche 12 janvier, les 84 000 électeurs de la première circonscription de l’Isère avaient à nouveau rendez-vous dans l’isoloir. Des élections précipitées par la démission de Hugo Prévost, visé par des accusations de violences sexuelles.

11 candidats se présentaient pour briguer son siège laissé vacant. Et à l’issue de ce premier tour, les votes ont désigné Lyes Louffok (LFI/NFP - 28,33%) et Camille Galliard Minier (ENS - 26,57%) comme finalistes. Un scénario plus tranché qu’en juin dernier où une triangulaire s'était dessinée entre le candidat insoumis du Nouveau Front Populaire Hugo Prévost, le député sortant et ex-ministre Renaissance Olivier Véran, et le candidat de l’union des droites Alexandre Lacroix, soutenu par le Rassemblement National. 

Une abstention record

Après une campagne express, en pleines vacances de Noël, et dans un contexte politique dense, l’intérêt et la participation pour ces législatives partielles sont en berne : seuls 35% des inscrits se sont déplacés en bureau de vote. L'abstention a plus que doublé par rapport aux législatives anticipées de juin.

Nathalie Béranger (LR) est la seule à conserver ses voix du dernier scrutin, bonifiées de quelques supplémentaires. A Saint-Ismier, notamment, la candidate des Républicains totalise 628 bulletins, 224 de plus qu’il y a 6 mois. 

Le second tour aura lieu dimanche prochain, 19 janvier.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.