Les électeurs de la première circonscription de l’Isère étaient rappelés aux urnes ce dimanche pour élire un nouveau député après la démission de l’Insoumis Hugo Prévost, élu en juillet dernier. L’électorat de Grenoble-Centre, Meylan et Saint-Ismier a porté Lyes Louffok (LFI/NFP) et Camille Galliard Minier (Ensemble) au second tour.
Ce dimanche 12 janvier, les 84 000 électeurs de la première circonscription de l’Isère avaient à nouveau rendez-vous dans l’isoloir. Des élections précipitées par la démission de Hugo Prévost, visé par des accusations de violences sexuelles.
11 candidats se présentaient pour briguer son siège laissé vacant. Et à l’issue de ce premier tour, les votes ont désigné Lyes Louffok (LFI/NFP - 28,33%) et Camille Galliard Minier (ENS - 26,57%) comme finalistes. Un scénario plus tranché qu’en juin dernier où une triangulaire s'était dessinée entre le candidat insoumis du Nouveau Front Populaire Hugo Prévost, le député sortant et ex-ministre Renaissance Olivier Véran, et le candidat de l’union des droites Alexandre Lacroix, soutenu par le Rassemblement National.
Après une campagne express, en pleines vacances de Noël, et dans un contexte politique dense, l’intérêt et la participation pour ces législatives partielles sont en berne : seuls 35% des inscrits se sont déplacés en bureau de vote. L'abstention a plus que doublé par rapport aux législatives anticipées de juin.
Nathalie Béranger (LR) est la seule à conserver ses voix du dernier scrutin, bonifiées de quelques supplémentaires. A Saint-Ismier, notamment, la candidate des Républicains totalise 628 bulletins, 224 de plus qu’il y a 6 mois.
Le second tour aura lieu dimanche prochain, 19 janvier.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !