L’Église catholique a célébré jeudi 12 septembre les 50 ans du Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM). L’occasion de mettre en lumière la nature du dialogue islamo-chrétien. Le père Jean-François Bour, directeur du SNRM, témoigne sur RCF et Radio Notre Dame.
Depuis 50 ans le SNRM a pour mission de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’Islam et au dialogue interreligieux, encourager les relations entre catholiques et musulmans au service de toute la société.
"Nous sommes des croyants qui vont à la rencontre d'autres croyants, même si nous nous interrogeons parfois sur leur manière de croire", confie d'emblée le père Jean-François Bour, le directeur du SNRM.
Nous sommes des croyants qui vont à la rencontre d'autres croyants, même si nous nous interrogeons parfois sur leur manière de croire.
La relation entre chrétiens et musulmans manifeste à la société que des croyants de religions différentes peuvent avoir un rôle constructif pour la justice et la paix. Ensemble, les croyants s'engagent sur des sujets commun comme la fin de vie. Le père Jean-François Bour souhaite désormais aborder des sujets comme l'environnement : "Dans la spiritualité musulmane, la création occupe une place importante. Nous devons réfléchir à la manière dont nous pouvons, en tant que citoyens, œuvrer ensemble pour le bien commun."
Les pratiques religieuses des musulmans, parfois visibles et assumées, interpellent les chrétiens. La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre de musulmans. "Les chrétiens peuvent être interpellés par le dynamisme de la foi musulmane", analyse le père Jean-François Bour. "Il est important de s’interroger sur cette fierté d’être musulman, sur le courage d’afficher sa foi. Nous devons oser poser ces questions."
Il est important de s’interroger sur cette fierté d’être musulman, sur le courage d’afficher sa foi.
Le directeur du SNRM rappelle que la première mission d’un chrétien est de bâtir une relation vraie, sincère et authentique avec autrui. "Cela suppose d’oser exprimer ce que nous portons en nous. Dialogue et annonce vont toujours de pair." Les mots de la déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II, concernant les religions non chrétiennes, résument ainsi l’esprit du dialogue interreligieux : "L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Lourdes
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !