A quelques jours de la réouverture de Notre Dame de Paris, les États généraux du patrimoine religieux se sont achevés. Les résultats ont été présentés lundi 18 novembre 2024 avenue de Breteuil à Paris, siège de l’épiscopat, en présence de la ministre de la culture Rachida Dati. Lancés en septembre 2023, par l'Eglise en France ces états généraux ont permis d'évaluer l'état du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel des églises et de proposer des pistes concrètes pour l'entretenir, le conserver et réfléchir aux usages compatibles. L'inventaire réalisé a mis en lumière l'importance, la diversité et la richesse des édifices et des objets qu'ils contiennent. Le patrimoine religieux est un lieu d'évangélisation. Mgr Alain Planet, accompagnateur des États généraux du patrimoine religieux, nous en dit plus sur les enseignements de cette enquête inédite.
En septembre 2023, l'Église de France lançait les États Généraux du Patrimoine Religieux, une démarche ambitieuse visant à évaluer et protéger un héritage inestimable, tant matériel qu’immatériel. Après un an de travaux, le bilan met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine religieux en France tout en proposant des pistes concrètes pour son entretien, sa conservation et ses usages futurs. Mgr Alain Planet, accompagnateur de cette initiative inédite, souligne l’importance de ce patrimoine comme lieu d’évangélisation et d’engagement des chrétiens. "Nous avons découvert que 12 000 chrétiens bénévoles œuvrent déjà à la préservation de ce patrimoine. C’est absolument considérable", déclare-t-il. Les États Généraux ont permis de mener 41 auditions accessibles en ligne sur le site des états généraux. Ils ont favorisé la création de liens entre les acteurs locaux et nationaux. Parmi les initiatives marquantes, un guide du mécénat a été présenté à la ministre de la Culture, Rachida Dati. Cet outil est destiné à accompagner les maires, notamment dans les zones rurales, dans leurs démarches de financement et de restauration des édifices religieux. Pour Mgr Planet "ce guide propose également une convention pour des "usages compatibles" des églises, conçue en collaboration avec le ministère de l’Intérieur."
L’enquête menée dans le cadre des États Généraux révèle des chiffres préoccupants : Entre 1905 et 2023, 411 édifices diocésains ont été désacralisés, et 326 désaffectés. Près de 1700 églises restent fermées toute l’année. À cela s’ajoutent des actes de vandalisme et de profanation : entre 2000 et 2023, 2666 lieux de culte ont été cambriolés, près de 1700 dégradés, et 396 profanés. Ce constat rappelle que la préservation du patrimoine religieux ne peut reposer sur les seules épaules de l’Église. Il s’agit d’un bien commun, nécessitant une mobilisation conjointe des institutions religieuses, des communes et de la société civile.
Les États Généraux du Patrimoine Religieux appellent ainsi à une prise de conscience collective. Derrière les pierres et les objets, c’est une part de l’âme de la France qui doit être protégée et transmise aux générations futures.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !