Lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle, l’église Notre Dame de Boulogne-Billancourt pourrait bientôt recevoir le titre de basilique mineure. Les évêques de France viennent de donner leur accord à l’évêque de Nanterre. Mgr Matthieu Rougé nous en dit plus sur le sens de cette démarche.
Les évêques de France donnent leur feu vert pour que l'église de Boulogne devienne une basilique.
Les évêques de France viennent de donner leur accord à l’évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé, pour qu’il demande à Rome l’élévation de l’église Notre-Dame-de-Boulogne au rang de Basilique. Il faut savoir que la paroisse Notre-Dame de Boulogne, est un sanctuaire marial très ancien.
“Au Moyen Age, le sanctuaire de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais était un sanctuaire très très important, On y avait accueilli une statue de la Vierge arrivée miraculeusement en bateau.” raconte Mgr Matthieu Rougé. "Philippe le Bel a souhaité avoir une réplique de ce sanctuaire près de sa capitale. Et c'est ainsi qu'a été construite Notre-Dame de Boulogne, il y a un peu plus de 700 ans”, explique l’évêque de Nanterre. "L’histoire se poursuit après la deuxième guerre mondiale", ajoute t’il, “lorsque l'image de la Vierge dans un bateau, de Notre-Dame de Boulogne sur mer et sur Seine, a été reproduite en 4 ou 5 exemplaires. “
"Ces vierges pèlerines ont parcouru la France pour susciter des prières d'action de grâce à la fin de la guerre. C’est donc un lieu qui a beaucoup de sens dans l'histoire spirituelle de notre pays.”
Le titre de "basilique mineure" distingue une église des autres du même rang. C'est en quelque sorte un honneur, un privilège, une distinction donnée par le pape qui place cette église sous la protection du Saint-Siège apostolique. Pour Mgr Matthieu Rougé,
C'est une manière de mettre en valeur un lieu en montrant, qu'il a plus de portée que lui-même, qu’il ne s’agit pas seulement d’un sanctuaire ou d’une paroisse local mais d’un lieu qui est plein de signification pour l'église diocésaine.
Pour donner un peu plus de poids à cette demande, il fallait donc soumettre le projet au vote de l'Assemblée des évêques, c'est désormais chose faite. Mgr Matthieu Rougé doit à présent engager les démarches à Rome auprès du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements. L'évêque de Nanterre explique qu'il "devra à la fois montrer la portée du lieu destiné à devenir basilique dans l'histoire spirituelle locale, de montrer son rayonnement contemporain, et de souligner l'implication pastorale actuelle pour qu'il se développe."
Si les basiliques dites majeures sont toutes situées à Rome, les 1700 basiliques mineures sont situées aux quatre coins du monde, la France en compte un peu plus de 170. Alors pour Mgr Rougé, "ce serait une fierté que Notre-Dame de Boulogne soit la prochaine." L’évêque de Nanterre est particulièrement touché de voir que les pouvoirs publics s' intéressent au projet. "Il y a", selon lui, "une belle convergence missionnaire, spirituelle, caritative, de relations avec la cité. Donc j'espère bien que ce projet va aboutir."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !