La paroisse Saint-Eustache à Paris célèbre ses 800 ans d’existence. Située au cœur de Paris dans le quartier des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue par sa taille proche d’une cathédrale, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, son orgue exceptionnel et les illustres personnages qui l'ont fréquenté.
La paroisse Saint-Eustache à Paris a célébré ce week end ses 800 ans d’existence. Située au cœur de Paris dans le quartier des Halles, Saint-Eustache est l’une des églises les plus visitées de Paris. Elle se distingue par sa taille proche d’une cathédrale, la grande richesse des œuvres d’art qu’elle abrite, son orgue exceptionnel. Mais aussi par les illustres personnages qui l'ont fréquenté.
Le père Yves Trocheris, le curé de la paroisse Saint Eustache égrène leurs noms.
Louis XIV a fait sa première communion à Saint-Eustache. Il est même venu le Jeudi Saint 1645 pour laver les pieds des plus pauvres. C'est un geste du roi qui est très noble. Il y a eu aussi Richelieu, Rameau, Lully, Molière, La Fontaine. Mozart est passé dans cette église pour les obsèques de sa mère. Il y a eu Liszt, Berlioz, Marivaux. La liste est très longue.
Saint Eustache contient aussi on trouve aussi des œuvres d'artistes connus : Rubens, Le Tintoret... Le père Yves Trocheris rappelle "qu'il y a un patrimoine imagier très important dans cette église mais aussi l'un des plus grands orgues de France et d'Europe, puisqu'il fait 20 mètres de haut. Il a 8000 tuyaux, 101 jeux, 5 claviers. C'est un véritable monstre symphonique, dirais-je."
Seulement un tiers des paroissiens habitent le quartier. Les autres viennent à Saint Eustache par choix. Une diversité liée à l’histoire de l’édifice et à l’esprit de cette paroisse explique le père Yves Trocheris.
Les deux tiers viennent de Paris ou de l'extérieur. C'est une paroisse d'élection
"Cette élection est liée à l'édifice lui-même, puisque l'édifice impose une certaine forme de liturgie, qui est une liturgie très solennelle, des prédications soignées, le grand orgue et les chanteurs de Saint-Eustache. Les personnes qui viennent... sont des personnes très engagées dans le monde de la solidarité. Il y a la Soupe Saint-Eustache qui va fêter cette année ses 40 ans et qui est un héritage de la distribution que l'on proposait aux plus démunis depuis le Moyen-Âge sur le marché de Paris. Et puis il y a également des personnes très engagées dans le domaine de l'art et de la culture." Saint Eustache, Un rayonnement lié à son histoire mais aussi à son emplacement
"Saint-Eustache est la grande église qui est au centre de la rive droite de Paris, avec comme voisins des institutions comme la Collection Pinault, le Centre Pompidou. On est pas loin du Louvre, du Musée des Arts Décoratifs, de la future Fondation Cartier" explique le père Yves Trocheris. "Saint-Eustache participe de tout cela."
C'est aussi une église qui est ouverte aux personnes de la banlieue puisque à côté de Saint-Eustache vous avez la gare des Halles. C'est la plus grande gare d'Europe. Il y a 800 000 passages par jour.
"Ils sont nombreux, des jeunes de banlieues notamment, à franchir les portes de l'église. Ils la découvrent sans en connaître les codes d'ailleurs. Que voient-ils quand ils viennent dans l'église ? C'est une grande question pour moi", s'interroge le père Yves Trocheris.
Pour célébrer les 800 ans de Saint Eustache une messe a été célébrée dimanche 4 Février 2024 par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris. L’orgue exceptionnel de Saint-Eustache ainsi que les chœurs des Chanteurs de Saint-Eustache et la Maîtrise de Notre-Dame ont participé à la célébration.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !